Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

06 Aug

Dawn of War II + Chaos Rising

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Jeux vidéo

Dawn of War II + Chaos Rising

De quoi ça parle ?

C'est Warhammer 40K alors plein de races se tapent dessus dans un système planétaire en l'an 40000 et des brouettes.

On suit des escouades de Space Marines (Comprendre Humain) à la solde d'un Empereur et suivant les ordres. Il faut massacrer des Orks (débiles évidemment), des Eldars (On dirait des elfes de l'espace) et des Tyrannides (Vous voyez les Zergs de Starcraft et bien, ce sont eux qui les ont inspiré apparemment).

On tue tout le monde et on repart victorieux.

C'est beau ?

Le jeu datant de quelle année, ce n'est pas un foudre de guerre en matière de beauté graphique. Par contre, tout à fond et le jeu révèle de très jolis effets qui font encore mouche. Le jeu étant peu avare en explosions et fumée, c'est très immersif.

C'est un STR à la Starcraft ?

Non, c'est plus de la micro gestion d'escouades. Très souvent au nombre de quatre et ayant des capacités différents (Corps à corps, distance, un peu des deux). L'aspect construction de base est complétement zappé pour ne laisser que les unités. La prise de balise de téléportation permet de récupérer des troupes en cas de pertes sur le champ de bataille.

Le loot et l'XP permettent de personnaliser les troupes et de récupérer de nouvelles capacités. N'oubliez pas de "vendre" l'équipement obsolète pour prendre de l'XP (expérience) supplémentaire.

Les missions cherchent la variété même si la plupart du temps, cela consiste à tuer tout ce qui est sur la carte jusqu'à l'objectif. Les missions facultatives ont généralement un délai pour être effectuée en sachant que chaque déploiement (mission) compte pour une journée sauf à réussir tous les objectifs pour obtenir un ou deux déploiements supplémentaires sur la même journée.

De plus, il existe un système de couverture et la possibilité de se planquer dans les bâtiments pour améliorer la défense de ses escouades (quasiment inutile en mode facile et normal).

C'est difficile ?

Je n'ai joué qu'à la souris et en mode sergent (normal pour le jeu). Très vite, l'aspect bourrin prend le pas sur la subtilité et l'approche stratégique. En utilisant les capacités spéciales de chaque escouade, avec le meilleur équipement et une gestion intelligente de différents points d'XP à répartir (4 compétences à maxer selon la spécialité de l'escouade), le jeu est très accessible.

Et Chaos Rising ?

C'est le jeu original avec une unité supplémentaire et de nouveaux ennemis en la personne du Chaos. Les autres ennemis font des apparitions sporadiques et la campagne solo comporte des missions plus scénarisées avec des objectifs secondaires.

La grosse nouveauté est la possibilité pour les escouades de basculer vers le chaos et donc d'accéder à de nouveaux équipements. J'ai pris le parti de rester pur et les armes du chaos ne m'ont pas paru si exceptionnelles pour changer d'avis.

La durée de vie ?

22h pour finir les deux campagnes solo. Je dirais que c'est très correct en sachant que le rythme est intense. Je n'ai pas vu le temps passer.

Les qualités ?

Très accessible et dynamique, les deux campagnes solo sont très agréables à parcourir. La gestion des escouades sur le terrain comme dans les menus est très bien foutue et facile à comprendre. Le jeu est très agréable à l'oeil et le scénario reste simple, mais efficace.

Les combats sont une excellente idée même si trop systématique à la fin de chaque mission.

Les défauts ?

Le recyclage des cartes dans le jeu original est un peu trop prononcé et disparait dans le second (C'est une bonne chose).

La difficulté de la campagne en mode normal est très faible même si la puissance des Space Marines est importante. L'aspect tactique disparait très souvent au profit du "je fonce dans le tas" sans chercher les couvertures qui sont omniprésentes.

Une seule race jouable alors que les autres races ont l'air cool à jouer.

En conclusion ?

J'ai adoré jeu et son extension. N'étant pas pas du tout au fait de l'univers Warhammer, je ne me suis pas senti exclu. C'est facile à comprendre et très plaisant à jouer.

Je le conseillerais sans hésiter même aux réfractaires du genre STR à la Starcraft.

Perso, il m'a donné envie de jouer à Retribution (la dernière extension de Dawn of War II) et à Company of Heroes des mêmes développeurs.

P.S. : Je finis tous mes jeux en normal parce que je considère que c'est le niveau de difficulté qui doit permettre de s'amuser tout en proposant un challenge suffisant.

Commenter cet article

Dorella 08/07/2016 17:18

Franchement, niveau divertissement, je trouve qu’il y a mieux. Perso, j’aime bien les jeux flash genre http://www.prizee.com/ quand je ne suis pas chez moi. Mais si j’ai mon ordi, je m’amuse avec FIFA, The Witcher 3: Wild Hunt ou encore avec Rayman. Dernièrement, j’ai fini Rise of the Tomb Raider !

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.