Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

23 Nov

Adaptation d'un jeu vidéo en film : partie 1.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

Le principe de ce dossier en plusieurs parties est de faire découvrir que les producteurs hollywoodiens, pour la plupart, n'ont pas attendu les années 2000 pour nous pondre des adaptations filmiques du média jeu vidéo.

Pour éviter de faire un article à rallonge indigeste et surtout me permettre d'écrire en une traite (parait qu'il faut que je travaille un peu aussi et ça me prend du temps de les écrire ces articles), je vais me limiter à trois films maximum par partie sauf pour la section spéciale consacrée à Resident Evil (La maladie de la suite ad vitam eternam).

 

Je ne proposerais pas de longues critiques puisque je ne me souviens pas toujours de films et comme dirait un grand sage : va le télécharger ou l'acheter dans le bac à soldes du coin pour te faire ta propre idée.

Je ne serais pas exhaustif non plus puisque je ne connais, ni n'ai vu toutes les adaptations existantes ( le nombre est déjà conséquent).J'essaierais dans une partie finale de présenter quelques films de fans qui sont parfois de qualité supérieure.

 

 

Super Mario Bros. : 

http://2.bp.blogspot.com/_-pmIi7XUYYQ/SpctVXz_AfI/AAAAAAAAALU/MpAk9VUoDzQ/s400/super_mario_bros_film2.jpg

 

Ayant vu le film, il y a plus de dix ans, je n'en garde pas un très grand souvenir.Mon seul avantage à l'époque a été de ne jamais avoir joué à un mario de ma vie (erreur réparé depuis un an) ce qui m'a permis d'apprécier le film pour ce qu'il est : une bouse filmique avec des acteurs reconnus pour leur talent et qui devaient avoir besoin de cachetonner.

Rappelons que le scénario d'un mario se limite à sauver la princesse Peach du méchant Bowser.

Je laisse le trailer pour que les fans de Mario puissent pleurer devant cette honte. 


 

 

Préférez la version dessin animé qui, si elle n'est pas terrible non plus, a le mérite de respecter le physique des personnages notamment Bowser :

 


 

Le film date de 1993 avec Bob Hoskins en Mario, John Leguizamo en Luigi et Denis Hopper en Bowser.

 

 

Double Dragon :

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/Gaff1567744291569.jpg

 

Avec Double Dragon, adaptation d'un beat them all, l'on retrouve tout un pan de l'adaptation vidéoludique : un scénario tenant sur un papier à cigarettes, des acteurs ayant besoin de se refaire une petite gloire et un plantage nanardesque.

Dans le souvenir que j'ai de ce film, j'ai passé un bon moment devant un petit film fauché avec des acteurs qui ne forcent aucunement leur talent surtout ceux qui n'en ont pas.

Robert Patrick (oui,le monsieur qui court dans Terminator 2) a une coupe improbable tout comme Alyssa Milano ( oui, la fille de Tony Micelli dans Madame est servie).Il parait que Mark Dacascos a du perdre quelques kilos pour avoir un look plus adolescent.

Le film est un nanar qui surfe sur le petit succès de Mortal Kombat (celui là aussi aura droit à son moment de gloire sur ce blog).

Petit bonus avec le trailer :


 

 

 

 

Street Fighter :

 

http://www.replikultes.net/medias/images/movies/posters/362.jpg

 

Je vais toucher à une des adaptations que j'ai vu au cinéma à l'époque et je l'ai adoré de ce film même si Ken et Ryu sont mis au second plan pour laisser la place à Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Guile.

Le film est une adaptation de Street Fighter II et dans le genre adaptation, il tente de se parer d'un vrai scénario mais dans le film, rien ne marche au premier degré.

L'ayant revu récemment, je me suis mis à regretter de l'avoir revu parce que mon souvenir était beaucoup plus sympa envers le film.

Il est cheap, on voit bien que le film manque cruellement de rythme et d'intérêt sur la longueur.Quelques bonnes répliques pour la digestion, mais rien n'y fait : le côté navet a fini par prendre le pas sur le côté nanard que j'espère assumé.

 

Je pense que le réalisateur a compris que le film ne se tiendrait pas s'il se prenait réellement au sérieux et Raul Julia interprétant M.Bison en est le parfait exemple : il cabotine à mort en faisant le méchant très méchant.

Blanka est complètement raté, Dalshim a perdu ses bras extensibles et quelques autres personnages font des apparitions au mieux avec trois répliques, au pire passent complètement inarperçus.

Pour ceux ne l'ayant jamais vu, je le conseille fortement si vous le regardez avec beaucoup de second degré, du pop corn et des potes amateurs du jeu sinon vous allez vous faire chier et retrouvez Van Damme en blond.

 

Comme pour les deux autres , le trailer du film :

 


 

 

Voilà c'est la fin de la partie 1 , la seconde sera consacrée plus spécifiquement à Mortal Kombat avec sa suite et la série télé.

Commenter cet article

Batto 23/11/2010 10:44



Tient Mario Bros je l'ai de côté il faudra que je le revoi...ça pourrai être ma prochaine critique...


 


Double Dragon jamais vu mais ça a l'air bien bidon...quand a Street Fighter même dans mes souvenirs ça reste bien nawak ais limite quand même ^^


 


La seule adaptation qui a parfaitement réussi c'est Silent Hill, après Max Payne et Prince of Persia sont sympa...



Pifpafpouf 23/11/2010 11:12



J'étais jeune et influençable, c'est pour ça :p . (voilà les trois à mettre dans les réussis mais pas trop sauf Silent Hill).



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.