Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

30 May

Avis/Critique/Pamphlet sur Gameblog.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Jeux vidéo

http://a33.idata.over-blog.com/300x231/1/81/26/72/Game-Attitude/gameblog.jpg

      (précisons que l'article date de plusieurs mois et n'a subi que quelques rajouts)

Loin de moi l'idée de m'ériger en chantre du bon goût et de ce qui doit être mais l'idée d'articles centrés sur certains sites que je consulte avec plus ou moins de régularité me trotte dans la tête depuis longtemps.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je n'étais même pas au courant de cette histoire de gâteaux avant l'écriture de ce billet donc désolé pour la répétition en moins bien mais je tiens à le publier quand même parce qu'il m'a pris un temps fou à écrire. J'avoue que j'ai hésité longtemps et je me dis que ça finira comme à chaque fois sur le net = oubli total.

J'avais déjà parlé des sites de jeux vidéo que je consultais mais là je souhaite m'atteler à l'exercice consistant à ne pas mettre de gants et Gameblog sera ma première victime non consentante. Alors pourquoi eux en premier ? Parce que j'ai essayé de faire, à mon tout petit niveau, part de mon ras le bol sur la qualité générale de l'ensemble et de me faire renvoyer dans les cordes avec plus ou moins de tact m'a laissé ce petit goût revanchard.

Pour autant, je ne compte pas faire dans le lynchage puisque je vais essayer de parler des qualités comme des défauts de ce site promis à un avenir radieux pour mieux s'enfoncer dans la facilité.

 

De ce que j'ai compris du fait que j'ai connu Gameblog tard et je ne sais plus à quelle occasion, mais surement avec une recherche Google, le site avait vocation à parler du jeu vidéo autrement. J'ai été attiré par le site et son approche soi disant différente du jeu vidéo. Pour être honnête, c'est le forum qui m'a vraiment plu par la pertinence de certaines interventions puis j'ai décidé de m'inscrire, d'intervenir dans la vie de ce site.

J'ai commencé à venir plus souvent, prendre le temps de découvrir les facettes de l'endroit, puis sont venues les premières déceptions.

Je vais essayer de structurer un minimum pour prendre les différents points sans être trop rébarbatif.

 

Les défauts :

 

1/ L'orthographe et les erreurs de frappe :

 

Alors là, c'est juste une horreur pour un site qui se veut professionnel et qui, je le suppose, a une personne qui relit les articles avant de les mettre en ligne. Je ne compte plus le nombre de fautes, d'oublis de lettres ou d'inversion que la communauté fait remarquer.

Personnellement, je suis assez chiant avec ça (sur les sites pro, je suis plus coulant sur les blogs, je l'avoue) et encore plus quand ça vient de personnes qui se targuent d'avoir quinze ans d'expérience dans le métier, viennent du papier. Quand on me vend ça, je m'attends à une erreur de temps en temps mais pas sur une news minimum par jour (j'exagère à peine).

 

2/ les raccourcis et les approximations : 

 

Typique du site avec des news qui ne disent que la moitié des infos, se permettent de dire des conneries sans faire la correction (j'espère que ça s'est amélioré, mais apparemment non). En gros, vous avez une news assez explicite sur un autre site et vous la retrouverez avec quelques raccourcis suffisamment bien placés pour que ça deviennent sujet à polémique alors que ça n'a pas lieu d'être.

 

3/ Les news à clics :

 

Même s'ils s'en défendent et sortiront l'argument facile : "mais si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas" pour mettre fin à la critique.

Je n'ai rien contre la news à clics et encore moins la news facile, mais entre faire une de temps en temps et dès que possible, il y a un fossé.

 

4/ La qualité des tests :

 

Personnellement, je ne suis pas contre faire du test différent du voisin en sortant du schéma classique, mais encore faut-il qu'il y ait un minimum comme de savoir ce que vaut le jeu, ses mécaniques et tout le reste.

En gros, j'attends du test qu'il me dise si le jeu vaut le coup d'un achat ou que je le laisse de côté, pas de savoir si tu as fait caca entre deux parties. Gameblog jouant sur la subjectivité à tout crin arrive à m'emmerder sur la plupart voire l'ensemble des tests.

En fait, je préfère un test clinique à leur soi disant subjectivité très discutable par instant.

 

5/ La connivence :

 

Que chacun ait ou non des activités extérieures au site ne me pose aucun problème, mais lorsque celle-ci sont en contact direct avec le jeu vidéo comme l'animation de certaines soirées, ça me pose question sur la pertinence d'un test par la suite.

Le plus bel exemple a été la soirée Final Fantasy XIII animée par JulienC et ayant eu droit à un sujet sur Gameblog disant explicitement que la soirée était réussie alors même que la plupart des gens y étant on dit exactement l'inverse. Problème d'information, connivence ou simple manque de professionnalisme, je vous laisse juge.

Quand je lis une news qui incite à acheter un jeu (crasher à moitié et sous titre disant c'est l'occasion de craquer : hum hum) alors même que la plupart des gens l'ayant testé disent que c'est, au mieux, un jeu très moyen et au pire, une bouse, je m'interroge sur le professionnalisme d'une équipe qui a pour métier de critiquer les jeux, parler de jeux vidéo et non faire le commercial pour une boîte de jeux vidéo. De plus, le test n'est jamais arrivé dans leurs colonnes.

 

6/ la réaction de la rédaction :

 

Je n'ai jamais eu la prétention de savoir mieux qu'un autre ce qui était bon et pourtant, j'ai réagi pour certaines news fausses ou des infos plus que discutables. J'ai aussi cru que mes critiques comme celles d'autres pourraient être entendues, mais rien n'y a fait puisqu'il parait que si on n'aime pas Gameblog, on peut s'en aller.

Dans l'optique de la remise en question où même de s'appuyer sur sa communauté qui leur est si cher, on se fait jeter sur les roses lorsque notre point de vue ne s'accommode pas avec le leur. La majorité silencieuse si facile à mettre en avant quand la critique devient trop virulente a bon dos.

C'est connu que ceux qui gueulent ne sont qu'une minorité et qu'il ne faut pas les écouter. Je crois que c'est cette partie là qui m'a fait quitter le site pendant un long moment et ne me donne pas du tout envie d'y revenir. J'ai été profondément déçu de voir des personnes criant haut et fort que la communauté, c'est la force du site pour mieux lui cracher dessus quand les critiques ne sont pas assez positives à leur goût.

 

7/ Le premium :

 

En soi, le premium est une bonne idée mais les bonus apportés sont si maigres et trop portés sur les personnes de la rédaction et non sur le travail fait sur le site.

Devenir premium pour s'astiquer la nouille en voyant les rédacteurs sur un podcast ou même pire, aller les voir dans une ambiance pour une discussion autour d'un verre de banga. J'avoue que je me suis retenu de rire en voyant que ça ressemblait aux fêtes pour ados de moins de quinze ans. J'ai passé l'âge de ce genre de conneries.

Surtout que certaines sessions ont été phagocytées par des éditeurs qui ont vu la possibilité de faire de la pub pour leur jeu, les T-Shirts pour faire bien sur les photos. Tout est là pour faire d'un moment convivial, une bannière pub.

Intéressant et pathétique de se servir de gentils donateurs pour faire vivre le business.

 

8/ Les prises de position :

 

Je n'ai rien contre les prises de position tranchées même si c'est sur un site de jeux vidéo professionnel, mais quand on parle de faire grandir le média, de lui accorder la reconnaissance aux yeux du grand public, on ne sort pas une émission de jeux vidéo sur Direct Star qui semble faite pour des attardés mentaux incapables d'aligner trois mots. Bien sur, ils sont contraints par la chaîne mais comme par hasard, ils continuent.

Je passe sur les blagues potaches, les sujets sur les babes et quelques peopolades dignes d'un voici parce qu'il ne faut pas déconner. C'est vrai que le jeu vidéo doit avoir la reconnaissance alors rappelons de temps en temps qu'il a son image d'ado attardé collée au cul.

 

Le piratage étant aussi un grand cheval de bataille mais là c'est surtout la news qui est faite de façon à ce que tout le monde se mette sur la gueule dans les commentaires pour finir par la position du site : pirater c'est mal.

La langue de bois : il est évident qu'elle n'existe pas puisque les différentes interventions la rédaction sont empreintes d'une vraie capacité à la franchise surtout quand on s'arrange pour taper à côté du sujet de préfèrence.

 

10/ L'affaire Gamerama et les autres :

 

Gamerama est un sombre site (plus de monde que sur mon blog et ce n'est pas difficile, mais tout ce que je ne connais pas est sombre) où un topic avait été créé concernant Gameblog et ses nombreuses errances. Il faut admettre que la douceur et la complaisance n'était pas leur fort. Personnellement, j'ai adoré les lire en découvrant ce topic par hasard. Leur véhémence et la critique bien placée me plaisaient.

Le souci, c'est que certains membres de l'équipe du site ont décidé de pourrir ce topic pour mieux le démolir ce qui a entrainé sa fermeture et surtout ce petit ilôt contestataire. Faut dire que ça ne volait pas forcément haut mais avait le mérite de mettre en lumière ce que je pensais du site Gameblog parfois.

L'intrusion de Poufy m'a bien fait rire par le niveau assez bas du front des répliques comparées à celles des membres de gamerama qui m'avait l'air plus enclin à la discussion.

 

Le topic fut fermé et peu après sur Gameblog, il y a eu cette petite satisfaction d'avoir fermé un topic. A ce moment là, j'ai eu pitié des gens qui travaillent sur gameblog parce que de fermer un simple topic avait l'air de leur avoir apporté un plaisir quasi orgasmique.

Personnellement, la critique aussi mauvaise soit-elle me semble indispensable pour avancer. J'ai été déçu de voir la fin de ce topic qui me faisait rire autant que réfléchir.

 

En m'informant un peu, je découvre quelques perles ou casseroles gamebloguiennes : le petit scandale du logo de la société de com' créée par JulienC ici (résolu par la petite rémunération du gagnant même si c'est plus que tendancieux), l'article violent d'un raton laveur ici et le droit de réponse ici, le sondage de Gameradio ici.

Je vous laisse juge mais la réputation de Gameblog n'en ressort pas grandie.


Les qualités :

 

J'aimerais écrire un pavé aussi long sur les qualités du site qui avait l'opportunité d'apporter un vent de fraîcheur sur le journalisme de jeu vidéo avec un ton léger tout en restant professionnel, mais les contraintes ont fini par faire de Gameblog un site bourré de défauts tombant dans la facilité pour devenir à tout prix rentable alors qu'en restant un peu plus amateur, il avait toutes ses chances pour se faire un trou tout en conservant de la crédibilité et une fan base à long terme.

Le départ de certaines têtes pensantes a peut être précipité le site dans cette spirale de la réussite à tout prix ou plus simplement, le site n'est pas de qualité suffisante pour me donner envie d'y revenir plus que sporadiquement.

 

Je citerais  comme qualité : sa communauté. Gameblog a su fédérer des gens de qualité avec des avis, des positions qui font plaisir à voir. La sensation de pouvoir avoir un minimum de débat et quelques blogs intéressants sont le principal intérêt de Gameblog.

La modération est aussi exemplaire parce qu'elle laisse une marge de manoeuvre importante qui m'a beaucoup plu même si après le grand ménage, mon avis est plus mitigé surtout quand la rédaction sort le cloche pour finir la récré.

 

Je suis vache parce que certaines interviews valent le coup comme celles qui durent longtemps : Naughty Dog et Ready at Dawn en tête.

 

En conclusion, la rédaction disait et doit le dire encore que si ça nous plait pas, on peut se barrer. J'ai décidé de me barrer sans aucun regret.

Ne vous inquiétez pas trop, j'en ai quelques autres à passer dans ma moulinette et je suis prêt à m'en prendre plein la tronche. Je n'ai pas la prétention de vivre de ce blog, pas peur de me faire dénigrer, ni que plus personne ne vienne puisque c'est déjà le cas.

Si droit de réponse il y a, je le publierais sans problème (j'ai toujours l'espoir d'être lu : ok, ce n'est pas vrai).

 

Au cas où certains pensent que je suis un jaloux et un méchant hater, je me permets de parler de ce qui m'intéresse et je regrette vraiment ce que Gameblog est devenu, la réputation qu'il se traîne. Non pas parce qu'elle est injustifiée, mais que le site aurait pu vraiment être une vraie alternative à d'autres sites en mélangeant du sérieux avec du moins sérieux sans tomber dans la facilité consistant à s'emparer de tous les lieux communs afférants aux jeux vidéo pour faire les offusqués dès que l'on parle piratage et compagnie.

En fait, je m'en fous de me faire taper sur les doigts mais il parait que si l'on propose des gâteaux, on se fait jeter alors si Gameblog me lit : faut pas s'offusquer les gars, tout le monde s'en fout de ce que j'écris.

 

P.S. : la critique est devenue tellement virulente sur le site qu'elle a fini par avoir l'effet opposé. Gameblog ne voulait pas évoluer, ni changer, il vient de réduire la critique à une portion de trolls qui ont perdu le sens de la mesure et surtout de la réalité.

La seule alternative pour voir Gameblog évoluer et ne plus sombrer dans la facilité, c'est de déserter le site pour qu'il se casse la gueule avec l'espoir qu'ils comprennent. Je ne suis pas dupe, ça n'arrivera jamais mais je pense que les contradicteurs se lasseront et partiront, entrainant avec eux d'autres lecteurs déçus. Gameblog est le jeu vidéo autrement : un site qui a joué sur la nostalgie pour mieux se vautrer dans la facilité.

(tout ça pour dire que je repasse sur gameblog pour les conneries, pas pour le reste).

Commenter cet article

JordanLAMFG 30/05/2011 17:37



Tout dépend du sujet du podcast enfait. Sinon, il y a bien un autre truc qui m'enerve chez eux, c'est l'omnipresence JulienC... Et comme je disait plus haut, Gameblog a, pour ma part, tué Drevet.



Pifpafpouf 30/05/2011 18:35



C'est exactement ça, tout dépend du sujet. Je n'ai pas grandi avec Televisator 2 et je n'ai pas vraiment regardé les versus donc pas trop d'avis.



JordanLAMFG 30/05/2011 17:13



Je suis, dans l'ensemble, d'accord avec toi. L'emission sur directstar est vraiment mauvaise, celle avec AHL et Drevet, n'en parlons pas. Mais je dois avouer que leur podcast sont tout de même
assez sympa.



Pifpafpouf 30/05/2011 17:34



C'est ce qui sauve le site, mais je t'avoue que le peu que j'ai écouté m'a emmerdé (pas tous mais quasi).



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.