Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

06 Jan

Bien choisir son cadeau : le guide d'achat pour les nuls.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Réflexions

http://rosenwok.files.wordpress.com/2009/12/sans-titre-3.jpg

 

Alors pour mes deux lecteurs (merci de me suivre encore et toujours) et les autres, vous vous dites mais il a trois trains de retard (c'est toujours moins que la SNCF) et je vous répondrais mais j'ai trois trains d'avance (ce qui n'arrive jamais à la SNCF) pour les anniversaires et les célébrations annuelles.

 

Le choix du cadeau est un concept qui est exclu pour une partie de ceux qui les offrent.Vous savez ces magnifiques coffrets de nourriture gouleyante ou le coffret beauté tout prêt que vous offrez à Germaine en priant très fort qu'elle vous fasse un grand sourire de satisfaction parce que vous n'aviez pas envie de vous fouler.

Le choix du cadeau pour moi doit s'apprécier en dehors du prix, de sa taille (toi au fond, ne ris pas parce que l'on sait tous que tu en as une petite) et surtout du paquet.

 

Tout à fait sérieusement, je pense que chacun a reçu au moins une fois, le cadeau de merde, celui complètement à côté de la plaque en pensant vraiment faire plaisir.

Personnellement, j'ai souvenir d'une magnifique bande dessinée Blake et Mortimer alors que ça fait partie des séries que je n'aime pas mais alors pas du tout.

 

Le cadeau pour le technophile ?

http://www.istockphoto.com/file_thumbview_approve/11186952/2/istockphoto_11186952-teen-technophile.jpg

 

Soit vous êtes dans son milieu très proche et vous savez ce qu'il possède, soit vous êtes trop éloigné et vous avez toutes les chances de vous planter.

Le technophile est généralement très au fait de la technologie, se renseigne comme un fou et bave devant un disque dur sans que vous compreniez pourquoi.

 

L'erreur fatale : acheter un cadeau techno en pensant que ça va lui plaire.Avec de la chance, vous tombez pile sur ce qu'il voulait et il vous remerciera à vous en étouffer.

En général, vous vous ratez : déjà acheté trois jours avant, pas la bonne marque ou simplement, il rêvait de son compagnon de la gamme au dessus.

Le techno est déçu, vous lui avez gâché son noël même s'il a eu le Iphone 5 en version exclusive et tout par Steve Jobs lui même.

 

La bonne idée : offrez lui un petit voyage à la Silicon valley pour qu'il apprécie les blondes refaites et accessoirement ce parc de la technologie ou si vous n'avez pas les finances, direction Sophia Antipolis.

 

Le cadeau pour le gamer ?

http://cybernetnews.com/wp-content/uploads/2006/09/GamersRig.jpg

 

Le gamer, c'est un peu plus facile parce que vous vous dites qu'il suffit de viser le rayon jeux vidéo de la fnac et vous piochez au hasard un jeu qui ne pourra que lui plaire = erreur fatale.

 

Le gamer fait partie d'une race à part qui lit tous les sites de jeux vidéo et choisit ses jeux avec la minutie d'un horloger, les classe par genre.Il est fou de sa console et son écran plat qu'il a acheté pour profiter de la nouvelle génération.

Il garde précieusement une télé à tube cathodique pour brancher ses vieilles consoles et ressortir tous les vieux jeux parce que l'émulation, c'est pas pour lui.

 

Avec de la chance, vous tomberez sur un jeu qu'il n'a pas, qu'il a envie ou simplement vous avez visé pas mal en faisant l'inventaire de son stock (Avouez, vous avez trouvé la liste de son matos entre deux playboy sous le lit).

 

La bonne idée : offrez des places pour l'E3 ou un festival de jeu vidéo avec le billet de train.Vous ferez un heureux et en plus, vous êtes sur qu'il ne l'a pas encore.

 

Le cadeau du bédéphile ?

 

http://www.lebedephile.fr/Boutique/Plan/IMG_0007.JPG

 

Idem que les précédents, vous avez toutes les chances de vous planter : pas le bon format, la série qu'il n'aime pas ou plus simplement, il l'a déjà mais dans une autre édition parce que vous vous dites que ça ne compte pas de savoir le contenant, seul le contenu a de la valeur mais voilà, le bédéphile aime la cohérence dans sa bibliothèque, il ne peut pas accepter cette différence.

 

En plus, vous êtes du genre à entrer dans une librairie et avoir peur de tous ces livres prêts à vous bondir dessus et vous dévorez tout cru.Vous ne savez pas ce que veut dire comic, manga, franco belge, graphic novel ou autre vocable.

L'erreur fatale est de prendre une B.D. au hasard et comme vous n'y connaissez rien, vous piochez au hasard.Le drame, vous avez pris le 7ème tome d'une série qui en compte 50 mais vous ne l'avez pas compris avant que les mangas,c'est super long et que le 1 se déroule avant le 7ème puisque c'est écrit commencement dessus.

 

La bonne idée : demandez au vendeur, le art book de la série dont parle sans arrêt le destinataire du cadeau.Un cadeau sympa qui, généralement, ne coûte pas trop cher et surtout vous avez toutes les chances que votre bédéphile préféré ne l'ait jamais acheté.

Pas de souci si c'est en japonais ou en anglais, il apprendra la langue.Si vous n'avez pas de artbook en vue : achetez lui Walking Dead, c'est vachement bien.

 

Le cadeau du geek ?

 

http://3.bp.blogspot.com/_1_IRM92EzD8/TH9pm9U-V6I/AAAAAAAAAdE/C2pnX9yQaEs/s1600/geek_gang_signs.jpg

 

Vous êtes paré pour les cadeaux de vos trois spécimens préférés mais il vous manque le geek, celui qui aime plein de trucs bizarres mais vous n'y comprenez rien.

L'erreur fatale : faire un achat au hasard en tapant dans le jeu vidéo, l'informatique, la techno ou le cinéma parce que vous avez encore plus de chances de vous planter si vous n'êtes pas dans son cercle.

 

La bonne idée : faites lui un gros câlin, il appréciera d'avoir du contact humain parce que c'est bien connu que le geek, ça ne baise pas et ça ne touche personne à part son ordinateur.

Plus sérieusement, offrez lui du chocolat, il appréciera sauf si vous lui prenez la boîte de croquettes à 20 centimes chez lidl.

A cela vous pouvez ajouter, une magnifique peluche Gizmo parce que le geek aime forcément les gremlins.

http://www.geekalerts.com/u/humming-gizmo.jpg

 

Voilà, je pense en avoir fini pour la première partie sur le choix des cadeaux et si d'autres me viennent à l'esprit, je ferais une seconde partie sinon faudra vous contenter de celle là en devinant quoi choisir pour les autres.

 

C'est peut être niais et naïf de le dire mais le cadeau doit faire plaisir à l'autre au lieu de croire que ça me plaît alors forcément ça lui plaira.Le choix est aussi complexe qu'il peut être simple si on sait tendre l'oreille.

 

 

 




Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.