Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

18 Nov

Buried ou comment subir un enterrement de l'intérieur.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://globecine.net/wp-content/buried2.jpg

 

C'est le genre de film que j'aie envie d'aimer par son concept bien barré et surtout de jouer à fond sur le postulat de base.

Le pitch est simple : un homme enfermé dans un cercueil en Irak (faut un peu coller à l'actualité) pendant 90 minutes avec un Zippo, un téléphone et quelques petits trucs pour s'en sortir.

 

Sa qualité comme son défaut, c'est de jouer la carte du huis clos et d'un seul acteur physiquement présent : oui vous ne sortirez pas du cercueil et oui, le réalisateur arrive à utiliser l'espace mis à disposition pour essayer de ne pas lasser son spectateur.

Le problème de ce concept, c'est le besoin du réalisateur de chercher des péripéties, des angles intéressants pour tenir les 90 minutes et oui, il se passe des choses.

 

Perso, je me suis endormi plusieurs fois pendant le film, j'ai tenté de combattre mon ennui par tous les moyens et ma partenaire n'a pas supporté jusqu'à la fin.Le concept est génial, bien exécuté et Ryan Reynolds fait le maximum pour donner corps à son personnage mais finalement, je n'ai jamais pu avoir de l'empathie pour le personnage et vivre cet instant avec lui.

Pour ce genre d'exercice, si le spectateur n'est pas impliqué, il s'ennuie et ce fut mon cas.

 

Passons la scène larmoyante à souhait avec maman au téléphone, faire ses adieux à sa famille et les ravisseurs pas content.

Le film essaie d'instaurer de la tension, de la peur et la scène finale tombe à plat parce que je viens de subir 90 minutes de profond ennui alors qu'il s'en sorte ou non : je m'en fous.

 

Non, je ne dirais pas la fin mais elle apparait comme l'une des deux seules possibles et c'est la seule qui est intéressante pour moi. (ceux qui connaissent mes goûts auront vite compris).

 

Le film mérite une vision mais si vous sentez que vous décrochez au bout de dix minutes vous pouvez arrêter de suite, le film n'est pas pour vous.

Buried 2 se passera dans un double cercueil pour encore plus d'angoisse avec une perceuse et un tuba.

 

En prime, voici le trailer :

 


 

 


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.