Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

02 Apr

Critique Fables 2 : La ferme des animaux.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #BD

http://www.decitre.fr/gi/40/9782809410440FS.gif

 

Après un premier volume centré sur les personnages "humains" du monde de Fables, l'auteur nous amène à cotoyer ceux qui sont restés des animaux par choix ou simplement par manque de fortune nécessaire pour avoir un sortilège assez puissant pour apparaitre comme des humains.

 

Blanche Neige va faire sa visite annuelle en compagnie de sa soeur Rose Rouge.Au delà de l'histoire que je ne raconterais pas, l'auteur nous invite à découvrir la frustration de la prison dorée. La ferme est un lieu assez vaste pour ces animaux mais ils n'ont aucune liberté en plus d'être adminsitré par un fable humain.

Une partie cherche à combattre l'adversaire mais le propos de l'auteur va plus loin en parlant de révolution, en insérant la violence brute et animale dans son récit. Les fables devoilent une violence même pour ceux que l'on croirait les plus doux. Fables se démarque des contes dont il prend les personnages en leur faisant endosser des rôles moins manichéens que l'on pourrait le croire. Il ébranle les convictions, permet de faire naitre une empathie pour les révolutionnaires et va jusqu'à finir le volume sur quelques pages dérangeantes pour moi.

Le monde de Fableville et sa banlieue sont loin de la naïveté apparente du premier volume avec son histoire rocambolesque mais touchante de ces joyeux tocards et autres personnages de contes un peu idiots.

 

Puissant, violent et viscéral dans son dernier chapitre, ce volume 2 donne envie de savoir la suite des aventures de ces fables.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.