Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

27 Mar

Critique Gunnm le film

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://zalemrpg.free.fr/UltimaGunnmv5.2/image/bonus/oav.jpg

 

Je fais partie des personnes qui aiment profondément l'oeuvre de Kishiro et Gunnm. J'avoue que j'aurais la critique plus violente après une récente relecture par son côté un peu superficiel mais s'il y a une chose que j'aime dans Gunnm, c'est le pessimisme qui parcourt l'oeuvre.

 

J'ai longtemps couru après ce film et après quelques rendez vous ratés, j'ai réussi à le retrouver pour le voir enfin et savoir si la version animée atteignait le niveau de l'oeuvre originale. Et après vision, j'ai été profondément déçu par ses deux histoires qui reprennent beaucoup d'éléments du manga mais en ajoute d'autres manquants de pertinence. L'ajout d'un personnage pour faire miroir avec Ido, le cybertechnicien ne m'a pas paru utile. De plus, son arrivée parasite la relation entre Ido et Gally qui reste un modèle d'ambiguité.

Tout au long des deux films de 30 minutes chacun, on ne retrouve jamais cette puissance pessimiste de l'oeuvre papier. La décharge n'est pas vraiment montrée, ni la psychologie des personnages esquissées.

Ensuite, les scènes de combat sont assez plates malgré un côté efficace. L'ensemble reste gore mais n'a pas la puissance évocatrice qui fait la force du manga.

 

En résumé, Gunnm l'OAV est une oeuvre à éviter pour les amoureux de Gunnm et pour les profanes, je ne saurais mieux vous conseiller en vous disant d'aller acheter l'oeuvre originale pour découvrir un sommet de la S.F.

Enfin, l'animation n'est pas suffisamment transcendante pour accepter les partis pris très discutables et j'espère vraiment que James Camercon fera son Battle Angel un jour en respectant l'oeuvre avec son pessimisme et sa puissance dans les combats.

 

Vive le Panzer Kunst.

 

Commenter cet article

Batto 27/03/2011 12:52



Je l'avais vu et c'est a des années lumière de la BD pour sûr !



Pifpafpouf 27/03/2011 16:15



J'ai été désagréablement surpris d'ailleurs.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.