Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

06 Apr

Critique la mémoire dans la peau.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.cinemagora.com/images/films/71/29071-b-la-memoire-dans-la-peau.jpg

 

Ma douce n'ayant jamais vu la trilogie Jason Bourne, je me suis fait un plaisir de la revoir avec elle. L'histoire bien que fort intéressante se limite à une folle course entre un homme sans mémoire et son organisation qui aimerait bien qu'il ne la retrouve pas. Il est super entrainé, embarque une fille au passé pas trop dérangeant.

La force de ce film est d'avoir volontairement adopté un ton réaliste malgré les capacités exceptionnelles du héros principal ainsi que des méchants mis en travers de sa route (Clive Owen faisant une apparition sans grand éclat). L'on sent une volonté de sortir de la logique James Bond dans le tout spectaculaire.

Matt Damon se révèle le choix parfait pour donner ce cachet réaliste à un Jason Bourne qui apparait comme un mec lambda mais aussi doué avec ses mains qu'avec sa tête. Chaque personnage mis en travers de sa route est l'occasion d'une scène d'action magnifiquement chorégraphié et réussissant le pari de ne pas en faire trop pour que l'on y croit.

 

Je pourrais continuer le festival d'éloges pour ce film qui a donné un bon coup de fouet au film d'espionnage (avec de l'action) mais pour cela, il faudrait oublier que le film contient pas mal de longueurs, se montre ennuyeux dans son déroulement malgré une mécanique bien huilé. Le côté : voici les méchants à abattre et les faire apparaitre tout le long casse un peu le propos.

 

En résumé, très bon premier film de la trilogie et l'arrivée de Paul Greengrass fera le plus grand bien à la franchise par la suite mais pour autant, la mémoire dans la peau est un film d'une grande qualité qui permet d'entrer dans l'univers de Bourne avec joie et bonheur pour les mirettes sans tomber dans la facilité. Et rien que pour la poursuite en mini, ce film se doit d'être vu.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.