Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

05 May

Critique le dernier roi d'écosse.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.imagesetmots.fr/images/dernier_roi_ecosse.jpg

 

 

Le dernier roi d'écosse est l'adaptation d'un livre qui se permettait de mélanger la réalité historique avec la fiction en insérant un héros fictif dans la grande histoire de l'Ouganda. Garrigan deviendra le  médecin personnel d'un des dictateurs les plus sanguinaires de l'Afrique : Amin Dada.

 

Le film se présente comme une docu fiction pour nous montrer la personnalité complexe d'Amin Dada. Sur ce plan, le pari est réussi avec un Withaker très en forme qui incanre la dualité de l'homme à la perfection (l'oscar est largement mérité). Le problème vient de Garrigan qui semble ne jamais avoir droit au traitement qu'il mérite. Il se présente comme le jeune médecin idéaliste qui veut croire en un ouganda meilleur promis par Dada alors que le personnage incarné par Gillian Anderson lui rappelle que la réaction était la même avec l'ancien président.

L'acteur n'est pas à mettre en cause mais l'on sent qu'il ne sert qu'à incarner celui qui interprète les actes d'Amin Dada. Son histoire n'est pas très intéressante et ne prendra qu'un tour tragique vers la fin où la folie du dictateur s'exprimer totalement.

 

La réalisation est incroyable parce qu'elle réussit à retranscrire toute l'ambivalence du personnage d'Amin Dada et sa capacité à cacher, derrière une figure paternaliste, toute la cruauté dont il est capable. A ce titre, deux scènes sont particulièrement puissantes et douloureuses. Après la vision du film, la puissance de la mise en images les rend à la limite du supportable.

 

En résumé, je conseille ce film pour sa portée historique du partie méconnue de l'histoire africaine et surtout de voir un grand film qui réussit à humaniser un homme d'une cruauté sans nom. 

Je vous conseille vivement d'aller sur Wikipedia pour découvrir le vrai Amin Dada et je pense que vous n'en reviendrez pas.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.