Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

26 Mar

Critique Raiponce

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://video.leblogcine.fr/image/2010/09/affiche_raiponce.jpg

 

Quand j'ai entendu parler de ce film et les retours plutôt élogieux, j'ai cru que Disney avait réussi à se renouveler ou plus simplement que les bouses successives de la marque aux grandes oreilles avaient permis de laisser passer un petit disney mineur pour le renouveau tant attendu.

 

Raiponce est la réponse à tous ceux qui pensaient que Disney ne serait pas capable de réussir l'exploit à garder l'esprit tout en se modernisant. C'est un excellent dessin animé et avant tout un très bon Disney avec ce qu'il faut de morale guimauve pour satisfaire tous les amateurs de la firme.

Il ne faut pas s'attendre à du Pixar ou du calibré Dreamworks, mais à un pur Disney qui s'affranchit suffisamment de son passé pour nous livrer le conte de la princesse aux cheveux longs revisité.

Les chansons sont présentes sans être envahissantes, ni agaçantes. La partition musicale s'avère réussie avec un numéro dans le canard boîteux fort réjouissant.

Les animaux rigolos sont là aussi mais ils ne font pas tout le sel du film. Les apparitions sont savamment dosées et servent le film en lui donnant un aspect second degré bienvenu. Pascal le caméléon et Maximus, le cheval intrépide amateur de pommes.

La princesse a autant de répondant que le prince pas vraiment prince même s'il essaie d'être charmant. Raiponce est candide, mais attachante. Loin de la blondasse, un peu pétasse que l'on pouvait craindre. Flynn se révèle un personnage maladroit et sous ses dehors prétentieux, un jeune homme cherchant à vivre la grande vie. La psychologie n'est pas poussée mais suffisante pour l'empathie.

La sorcière n'est pas vraiment une méchante mais apporte cette petite d'ambiguité qui lui donne tout son sel. A croire que la cruauté peut s'exprimer sous des aspects moins démonstratifs et abordée de manière diffuse mais plus intéressante que je suis méchante, je ne t'aime pas et je veux ta beauté, ta jeunesse. Elle se révèle même un personnage délicieux et l'une des méchantes de Disney les plus réussis pour moi.

En clair, chaque personnage est traité avec suffisamment d'épaisseur pour que chacun s'y retrouve sans pour autant en faire des personnages ne pouvant être de l'univers Disney.

J'avoue un petit faible pour le cheval attachant et drôle, mais chaque personnage a ce qu'il faut de consistance pour exister sans donner l'impression de faire bouche trou.

 

Le scénario est aussi bien emballé, les cheveux parfaitement utilisés pour servir l'intrigue tout comme les numéros musicaux qui servent le film au lieu d'avoir été placés stratégiquement pour rythmer un métrage mou du genou. Je ne me suis pas ennuyé pendant l'heure et demi.

J'ai été bluffé par la qualité et cette impresison persistante d'être dans un pur film disneyien du début à la fin.

Niveau animation, c'est bon sans valoir un Pixar mais ça se situe dans la moyenne haute de ce que l'on peut attendre d'un dessin animé de nos jours. Si vous n'êtes pas regardant (comme moi), vous passerez au dessus de quelques facilités dans l'animation.

 

En résumé, Raiponce est un excellent Disney qui renoue avec la tradition tout en étant suffisamment moderne pour ne pas se faire chier ou crier à la bouse comme depuis quelques années. Même la fin se permet une légère entorse pour clôturer le film sur ce ton humoristique assumé et même une pointe de noirceur (légère hein) comme pour dire qu'ils auraient pu le faire.

A voir si on aime Disney, si on est encore capable de pardonner Pocahontas et surtout, si comme moi, vous n'êtes pas ressorti d'un film Disney avec le sourire depuis longtemps.

J'irais même jusqu'à dire qu'il faut le voir pour le croire : Disney a réussi à faire un bon film en images de synthèse.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.