Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

23 Apr

Critique Terminator.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://image.toutlecine.com/photos/t/e/r/terminator-1984-01-g.jpg

 

Je ne vous ferais pas l'injure de dire que je reviendrais poster ici régulièrement parce que je n'y arrive tout simplement pas.

Alors parlons d'un film mythique, qui aura eu la bonne idée de venir me rendre visite hier soir. J'avais vu le second avant le premier qui a pour seul défaut de voir ses effets un peu trop visibles comme les rides quand on avance en âge.

Cameron nous gratifie d'un film d'action avec un scénario simple sans être simpliste. Il distille son univers par petites touches de dialogues qui n'apparaissent jamais inutiles. L'histoire est simple : les hommes et les machines finissent par se mettre sur la gueule après une guerre nucléaire dont on ne sait si c'est les machines ou l'homme qui a commencé. Les machines découvrent une machine pour voyager dans le temps : ils envoient un terminator pour tuer la mère du chef de la rebellion et les humains envoient un des leurs pour la protéger.

Simple et basique, le film se résume à une course poursuite où chacun garde sa place. Point d'ambiguité, d'antihéros ou de la profondeur psychologique. Le terminator fait ce pour quoi il est programmé.

La grande force du film est de ne pas s'embarrasser de fioritures, ni de profondeur. Il en devient que meilleur. Le temps passe sans ennui. Par quelques effets, Cameron réussit à rappeler au spectateur qui est qui même si le début ne laisse pas beaucoup d'ambiguité. Par sa radicalité et une maitrise de l'image, Terminator enchaîne les scènes marquantes ( le célèbre Sarah Connor, le commissariat). 

Le terminator ne parle pas, il agit. Le protecteur amène les réponses pour étoffer l'ensemble mais il n'est pas dans la subtilité, il est là pour sa mission. 

 

Que dire à part que certains devraient regarder derrière eux pour voir qu'avec un pitch d'une simplicité déconcertante, on peut créer un petit chef d'oeuvre de violence graphique et réussir à vous tenir en haleine pendant 2H sans avoir l'impression d'être pris pour un con qui vient bouffer du pop corn et payer dix euros sa place de ciné.

Alors oui, Cameron a un talent certain et il ne l'a pas perdu mais rien à faire : Avatar reste une daube bien enrobée pour moi.

Commenter cet article

visit this site 21/02/2014 12:09

Thanks for sharing this movie review with us. I like watching thriller films and Terminator movie series is one of my favorite. I am a big fan of Arnold and I will refer this article to my friends who are great fans of Terminator movie series.

kevin 21/02/2014 05:34

nice

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.