Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

04 May

Critique The fighter.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://2.bp.blogspot.com/_CiQzFP6MHZY/TOcgHnSqLVI/AAAAAAAAABU/6iFpdGQjDpE/s1600/The%2BFighter%2Bmovie.jpg

 

 

Ce qui frappe dans The fighter,c 'est encore la transformation physique de Christian Bale qui apparait très amaigri. Ensuite, il serait idiot de dévoiler le twist du film concernant le personnage incarné par Christian Bale (fort bien amené et intelligemment de plus).

The fighter est l'histoire vraie d'un frère qui a un frère ayant allongé Sugar Ray Leonard. Seul grand acte de gloire de toute sa vie, il n'hésite pas à vivre sur cet exploit depuis plus de dix ans. La famille n'a l'air de vivre que pour réussir de nouveau cet exploit par l'intermédiaire du jeune frère incarné par Mark Wahlberg.

 

La grande force du film est de nous plonger dans cette famille et son fonctionnement si particulier où l'exploit de Dick semble régenter la vie familiale avec des combats minables pour arriver enfin au sommet. A ce titre, les combats de boxe sont particulièrement réussis avec une vraie puissance dans la mise en images.

Le défaut du film, c'est son côté moralisateur qui s'insère à la fin comme la rédemption du frère, la gloire du jeune qui devient ce que l'ainé aurait voulu mais n'a pas pu à cause de sa dépendance à la drogue.

 

Le film parle de l'émancipation du plus jeune frère pour se réaliser en dehors des rêves de cette famille s'accrochant à cette gloire passée et la rédemption du plus ancien.

Intéressant, puissant mais parfois trop sage, the fighter est de ces films dont on ressort avec ce plaisir mitigé d'avoir vu un bon film qui aurait pu être tellement plus grand.

 

En résumé, à voir si vous trouvez Rocky trop gentillet et pour le plaisir de voir un film réussi et passionnant. Un très bon film mais pas le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.