Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

25 Mar

Critique Tron Legacy

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.desinvolt.fr/wp-content/uploads/tron_legacy.jpg

 

J'avoue que le premier Tron ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable voire même le souvenir d'un mauvais film. Pourtant, je voyais dans sa suite très tardive l'occasion de me plonger dans l'univers de Tron avec une version plus moderne et faisant moins saigner les yeux à cause d'effets spéciaux complètement dépassés.

 

En dehors de ses effets spéciaux assez réussis sauf à la fin où les immeubles générés par ordinateur ne rendent pas si bien (en clair, c'est un peu trop visible), d'une musique des Daft Punk qui est vraiment excellente voire surpuissante vu le niveau de film.

Alors c'est quoi el problème de ce Tron Legacy ? Le scénario est une purge mais on en vient pas pour ça quand je vais voir ce genre de films. La réalisation et la mise en scène sont d'une pauvreté absolue. Les scènes les plus tendues sont parfaitement ratées parce que filmées avec les pieds et d'une façon si plate que la musique n'apparait que pour sauver les meubles et encore, elle doit se sentir seule quand elle part dans du lyrisme alors que la scène est juste à chier.

Les dialogues sont aussi profonds que ceux d'un sombre pornoi hongrois et n'aident pas franchement à se sentir impliqué dans la thématique du film. Force est de reconnaitre que la version numérique de Flynn jeune n'est pas si mal même si cela manque franchement d'humanité et surtout d'expressions faciales suffisantes pour le rendre un minimum crédible. Ma douce parlait d'un simple maquillage et j'avoue que je suis assez d'accord même si cela n'aurait pas rendu aussi bien.

 

Le vrai problème du film, c'est que l'on a l'impression de voir un énorme clip géant avec une excellente musique, des effets visuels impressionnants ( niveau bon goût pour certains costumes est subjectif mais là c'est franchement laid) et un scénario à la ramasse tout comme une réalisation insipide.

Et je garde le meilleur pour la fin. Je tiens à rappeler que Star Wars est un chef d'oeuvre et que de s'en inspirer est une chose parfaitement louable mais de là à en piquer les gimmicks, tous les trois plans ça commence à donner l'impression d'un énorme plagiat plutôt qu'un hommage. Clue en Dark Vador au début, Le fils en Jedi raté, Flynn en Obiwan Kenobi lumineux et la fill qui fait office de Maître Yoda pas vert avec ses dialogues ultra profonds et sa technique de combat à revoir quoiqu'elle fait bien la morte, ainsi que la pose sur le canapé qui mérite, à elle seule, l'oscar.

La scène avec la tourelle est une misérable repompe de l'excellente scène dans le Falcon Millenium. Alors si je n'ai pas vu l'influence, qu'ecris-je, le plagiat starwarsien, je veux bien me couper la main et l'offrir au premier puceau venu pour qu'il est un poignet musclé.

 

En résumé, un film à voir pour sa musique (sous entendu, aller sur Deezer écouter l'excellente B.O.), s'extasier devant les effets spéciaux, vous affliger en voyant les empreints à Star Wars et ressortir en vous disant que c'est la plus belle bouse ennuyeuse que vous avez vu depuis six mois avec son grand frère.


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.