Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

17 Dec

Etre une Trophy Whore ou pas ?

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Jeux vidéo

http://img84.imageshack.us/img84/9007/notrophyownedvz9.jpg

 

Parce que je me suis posé la question très souvent en voyant les trophées faire ding quand je réussissais à finir le niveau ou plus simplement quand je vois le pourcentage sur certains vieux jeux, est ce que je devrais devenir une Trophy Whore pour apprécier le jeu vidéo dans toute son essence ? Devrais je me mettre en quête du trophée platine pour chaque jeu que je touche ou que le pourcentage soit au minimum à 100% puisque certains poussent le vice à faire plus que le 100% ? : T'as fini le jeu, tu l'as retourné mais pas tout à fait.

 

Le joueur ultime serait celui qui possède le platine de chaque jeu, que sa PS3 (émulateur ou 360, of course) soit ornée de ça :

http://newbreview.com/wp-content/uploads/2009/12/PS3-Trophy.jpg

 

Le trophée qui vous définit comme un vrai par vos amis virtuels : wouah tu as eu le platine mais parait que c'est super dur de l'avoir.

 

De mon point de vue de joueur, j'ai toujours eu du mal avec cette mentalité de la compétition dans le jeu vidéo, de courir après le score et de faire passer le plaisir que l'on peut ressentir dans un jeu par la compétition et la quête ultime au delà du fun immédiat.

Je ressens ça comme un travestissement du divertissement induit par le jeu vidéo en avilissement par la récompense.Le jeu n'est plus une source de plaisir sans le plaisir du ding.

 

Quand finir le jeu n'est plus la récompense ultime et le 100% un bonus de fierté mais une obligation pour apparaitre comme un joueur accompli vis à vis des autres, j'ai peur d'un média qui se perd comme le sport où la compétition prend le pas sur le plaisir.

 

Il faudra m'expliquer où se situe le plaisir videoludique quand je dois me suicider avec une grenade en entrainant deux helghasts avec moi pour obtenir un trophée me récompensant de mon acte.

C'est le reproche que je ferais aux trophées en général, c'est qu'il invite le joueur à torturer sa façon de jouer pour aboutir à la récompense ultime en plus d'offrir des trophées qui ne servent pas toujours le gameplay comme cette histoire de kamikaze.

 

Je crois que je ne serais jamais un Trophy Whore parce que je préfère jouer à ma façon et rire quand je réussis le trophée d'éliminer 5 helghasts avec une grenade sans l'avoir cherché.

 

Le fun avant tout. 

Commenter cet article

Batto 17/12/2010 16:15



Encore une fois je te suis !


 


Il n'y que pendant un moment au début de la Xbox360 que j'était a fond dans les succès...après ben je me suis rendu compte que ça servais a rien


 


Donc là actuellement que je débloque succès ou trophée je m'en fiche royal...ça change pas grand chose...



Pifpafpouf 17/12/2010 18:59



C'est un peu le défaut des succès, tu n'y gagnes rien alors que si ça débloquait quelque chose, pourquoi pas.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.