Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

08 Dec

Interview schizophrénique : le jeu vidéo.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Interview Schizophrénique

http://www.syti.net/Images/CamisoleForce3.jpg

 

Toujours dans l'esprit de développer une sorte de profil de ma petite personne, je reprends avec l'interview schizophrénique qui reviendra sous différentes thématiques.

Le jeu vidéo étant le thème qui me vient à l'esprit, il sera le premier d'une plus ou moins longue série (cinéma, TV, Série TV, Internet, Littérature, B.D., boulot, ...).

 L'esprit de ces interviews est de parler d'un thème qui me tient à coeur, que j'affectionne particulièrement ou même qui m'intéresse.

Le principe reste le même pour chaque interview : moi me posant des questions à bâtons rompus sans me cacher derrière de faux semblants.

 

Commençons par la commencement : Qui est ta partenaire de Castlevania ?

 

Ce qui est drôle, c'est que celle-ci m'a demandé si elle n'était que ma partenaire de Castlevania.Toujours intrigué par ce genre de questions à double tranchant et connaissant ma tendance à vouloir vexer, je dirais que oui mais ce n'est pas vrai.

 

Ma partenaire de Castlevania est la femme qui partage ma vie depuis bientôt un an et demi même si j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps dans ma tête (l'amour efface le temps).

C'est une personne dont je suis très amoureux au point de me prendre la poubelle avant de me coucher et de me retenir de gueuler parce que je la trouve mal placée même si on ne sait pas où la mettre.

J'ai envie de dire une mièvrerie, c'est la femme de ma vie et je la demande en mariage très régulièrement avec des oui et des non.C'est presque devenu une grosse blague et un running gag un peu sérieux.

 

Après cet aparté, comment as tu découvert le jeu vidéo ?

 

Un peu par hasard avec la fin de l'année en primaire, j'ai pu tester Zelda et Gremlins 2 sur le gameboy d'un camarade.

Expérience courte et pas du tout marquante tout comme le game and watch inspiré de Zelda, je crois.

J'ai aussi eu l'occasion de toucher à la NES chez un de mes amis d'enfance mais idem, l'expérience n'a pas été marquante.

 

Mes parents n'ont jamais été des adeptes de la nouvelle technologie ( l'ordinateur est arrivé très tard à la maison et surtout déjà obsolète : même Starcraft ramait x).

Ma première console fut la megadrive première du nom avec Sonic en bundle.

http://www.jouer-online.com/wp-content/uploads/2009/04/megadrive7.jpg

 

Le cadeau de noël auquel on jouait en avance avec mon frangin parce qu'on l'avait découvert avant et que résister pendant des semaines qui parassaient des années étaient impossible pour les gamers en herbe que nous étions.

Sonic a été le vrai premier jeu marquant avec ces itérations puisqu'en fan, nous voulions découvrir les suites.

D'autres jeux se sont greffés : Street of Rage, Mr Nutz, Rocket Knight et quelques autres découvertes chez un ami de mon frangin.

 

Par la suite, la megadrive fut vendue pour une playstation et elle fut donnée à un cousin parce que la PS2 était achetée.Elle est toujours dans mon salon avec sa petite soeur la PS3.

 

J'ai récemment découvert l'émulation avec ce bonheur de découvrir des jeux que j'avais raté à l'époque : pas la console, pas l'argent, pas la connaissance.

Je joue aussi sur PC mais plus difficilement sauf les RTS (Starcraft et Warcraft III qui tourne parfaitement maintenant), Braid, Plants vs Zombies et bientôt super meat boy.

 

Tu es un hardcore gamer alors ?


http://blog.yosko.net/public/San/hardcore-gamer.jpg

 

Il y a dix ans, j'aurais répondu que oui mais maintenant je suis plus un core gamer.Le jeu vidéo est important dans ma vie mais je ne suis pas un joueur invétéré incapable de lâcher la manette ou son clavier comme ça a pu être le cas, il y a quelques années.

Je me situe encore loin du casual qui joue de temps en temps puisque je joue tous les jours ou presque sur des sessions d'une heure en général (ma partenaire dirait que souvent plus que moins en ce moment).

Je ne vais pas être au point de ne pas sortir, de rester vissé sur ma chaise à jouer plutôt que de plier le linge, ranger la vaisselle (merci le lave vaisselle), faire à manger ou simplement mourir dans les bras de ma femme quand la journée se termine.

 

Jouer me permet de m'évader du quotidien, de la journée qui peut se révéler interminable et surtout insupportable (merci mes nouvelles fonctions).Quand je mets les oreillettes, c'est que je veux être tranquille, sinon j'accepte d'être dérangé voire même de cesser de jouer dans la seconde si besoin (quick save de l'émulateur est mon ami).

Le jeu vidéo n'est pas et n'a jamais été une priorité.

 

En résumé, core gamer mais pas autiste.

 

Tu joues à quoi en ce moment ?

 

http://fr.hackconsoles.com/uploads/media/images/dacms/image/Product%20tests/Datel%20controller%20charger%20PS3/P1020251.JPG

 

Je ne joue pas, c'est bien connu.Plus sérieusement, je suis sur Killzone 2 et Casltevania Lords of Shadow concernant la PS3.

Concernant l'émulation, je suis sur Crash Bandicoot 2 auquel je joue assidument, j'ai commencé Chrono Cross (juste le début), tout comme Parasite Eve II (pas une heure de jeu) et Final Fantasy Tactics où j'ai passé les deux premières batailles (en anglais mais compréhensif).

FF Tactics est particulier parce que j'ai senti que j'y passerais des heures sans m'en rendre compte si je continuais alors je vais y jouer de façon sporadique.Ignorant du RPG tactique, je prends une grosse baffe de bonheur.

 

Un avis sur le 100% , trophées et compagnie ?


http://a21.idata.over-blog.com/2/29/94/70/ps3-trophy.jpg

 

Toujours difficile de parler du 100% parce que ce n'est pas mon truc et je ne suis pas adepte des trophées platines qui supposent de jouer d'une autre façon que la sienne.

Je suis loin d'être une Trophy Whore dans le jargon gamer.Je préfère jouer le jeu sans me préoccuper de savoir si je vais réussir à faire 25 headshot de suite avec 12 balles.

Comme le 100% à Crash Bandicoot par exemple : ça rallonge la durée de vie, permet d'avoir un challenge pour les compétiteurs alors que perso, je fais le jeu d'une traite sans me poser la question.

 

J'ai beaucoup de mal à refaire quinze fois un jeu et encore plus en travestissant ma façon de jouer pour choper le trophée qui me manque pour le platine.

Pour l'info, je ne dois même pas avoir 50% des trophées possibles en moyenne sur tous les jeux que j'ai fait.

 

Le multijoueur : ta came ou non ?

 

http://www.cafegaming.fr/public/images/dossier_James_Bond/nightfire/multijoueur.jpg

 

Oui et non parce que j'ai énormément de mal à passer des heures à faire la même chose ou simplement de me retrouver sur le canapé avec des joueurs qui ne sont pas à côté de moi.

J'ai toujours préféré le contact direct avec l'adversaire à base de vannes, de mauvaise foi et cette dynamique dans la coopération comme pour les Gears of War avec mon frangin qui finissent en prise de bec et tapotage de main après un passage difficile.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je demande à ma partenaire de Castlevania de refaire quelques parties de Street of Rage.

 

Jouer en ligne à petite doses mais pas plus.Je me fais vite chier parce qu'il manque ce contact et je reste un gamer solitaire sauf quand j'ai un partenaire comme ma dulcinée, mon frangin ou le petit bout.

 

Habile transition : famille de joueurs alors ?

 

http://www.leblogluxe.com/assets_c/2010/04/ye3-thumb-200x199-102524.jpg

 

Oui, un peu trop peut être mais le jeu vidéo à sa place dans la famille comme la télévision peut l'avoir dans d'autres.

Le loisir est encadré pour le plus jeune et on ne se permet pas de lui montrer certains jeux qui sont clairement violent tel que Killzone 2 ou Castlevania.

Il s'éclate sur Crash Bandicoot, un peu Sonic et quelques autres.Les rudiments sont appris et l'analogique intégrée.

On joue tous les deux donc ça évite les discussions interminables sur le fait que le jeu vidéo est une perte de temps ou autre.

Le jeu vidéo est considéré par nous comme un jeu à part entière pour notre petit bout et un loisir pour nous deux.

 

Toi tu parles trop du jeu vidéo à la maison ?

 

http://www.cyroul.com/wp-content/uploads/56geeks.jpg

 

Comme tout ce qui me passionne, j'en parle au point d'en donner la nausée à mon interlocuteur.Le jeu vidéo est une part de ma vie au même titre que mes autres loisirs.

Je suis un curieux par nature et j'aime faire part de mes découvertes alors il arrive un peu souvent que je m'embarque dans de longues tirades sur le jeu vidéo ce qui emmerde profondément ma dulcinée qui sait me le dire alors ça va.

 

En conclusion, tu joues, tu aimes ça et tu ne vis que pour ça donc ?

 

logo10ln7.png

 

Je dirais une niaiserie pour en terminer avec cette interview schizophrénique : ma passion, c'est la femme qui partage ma vie et le jeu vidéo n'est qu'un loisir pour moi comme peut l'être le bricolage pour d'autres.

Il fait partie de ma vie mais il n'est pas ma vie.Avant de repartir à l'hôpital psychiatrique de nouveau : je t'aime Doudou.

http://image.toutlecine.com/photos/a/n/t/antre-de-la-folie-1994-01-g.jpg

Commenter cet article

Coach handbags outlet 20/04/2012 05:12


I really have learned a lot from you.Thanks for sharing. So many people have come to your blog.
http://www.newcoachhandbags2u.com

San 14/03/2011 13:22



J'aime beaucoup le principe du blog schizophrénique. Ca se lit super bien, d'autant que les sujets me touchent.


Par une recherche dans google dont je ne m'explique pas les résultats, je suis tombée sur ton blog parce qu'il y a dedans une image de notre blog que j'avais faite avec mes petites mimines
sous paint (celle du paragraphe où tu expliques que tu es un core gamer). Ravie que l'image ait été réutilisée dans un contexte propice, je suis en train de lire le reste. Bref, merci et à
bientôt!



Pifpafpouf 14/03/2011 16:43



Merci, ça me fait d'autant plus plaisir que je n'ai pas trouvé mieux pour changer de la présentation basique.


Félicitations pour l'image alors.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.