Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

03 Mar

Là Haut ou Up

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://cine.generationmp3.com/wp-content/blogs.dir/15/files/Affiches%20critique/2009/la_haut.jpg

 

Quand on pense Pixar, on s'attend toujours à une surprise et de l'exceptionnel. Avec Up ou Là haut, Pixar s'aventure sur le terrain de l'animation adulte.

Surprenant au premier abord parce qu'il réussit à ne pas exclure les enfants même si le film s'adresse principalement aux adultes. Pixar fait dans l'inversion pour une fois : un film avec un thème adulte qui s'adresse aussi aux enfants et non l'inverse.

 

La puissance de Pixar dans ce film est d'être empreint d'émotions tout le long du film avec une magie de tous les instants pour rappeler que les rêves enfant ne seront pas toujours ceux adulte. Carl est l'incarnation de ce rêve : découvrir les chutes du paradis et y installer sa maison mais la réalité prend le pas sur le rêve puis lorsque la maison de retraite lui ouvre les bras, il se décide à vivre son rêve longtemps oublié.

Invitation au voyage à travers le périple de cette maison volante par la grace de milliers de ballons, Là haut est aussi une critique des idoles de l'enfance, une célébration de la vie et non du souvenir nostalgique comme pierre d'ancrage.

Carl le comprend tout au long du film que la vie est devant et non derrière. Russel se trouve un (grand) père de substitution et le chien pas trop fin limier. Ecureuil.

 

Par petites touches, de l'émotion se créé avec les premières minutes qui feraient même le plus insensible des hommes. L'animation est renversant tout en restant volontairement cartoon.

Les personnages sont croqués avec intelligence sans tomber dans le cliché du vieillard bourru, de l'enfant bouffi pénible (bavard mais attachant) et du méchant pas si méchant, juste obsédé par la reconnaissance.

 

En résumé, un chef d'oeuvre de plus à mettre au crédit de Pixar, à voir absolument surtout si l'on est un adulte.


 


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.