Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

10 Nov

La librairie

Publié par pifpafpouf.over-blog.com  - Catégories :  #Réflexions

 

Ce soir,je repense à tous ces moments passés dans cet endroit magique où l'on se perd à travers toutes ces histoires.
De la plus simple à la plus dure.J'aime me perdre dans cet endroit baigné d'une atmosphère si particulière,de cette odeur qui vous transperce les narines quand vous y prêtez attention.

Vous tombez sur le dernier Harry Potter qui sort enfin en poche et vous vous dites que la grosseur ne devrait pas rebuter quand on sait que l'histoire est écrite de façon passionnée.
Vous regardez ce petit livre caché que personne n'a vu,que personne ne veut,lui entre deux best seller insipides qui ne sont que des romans de gare.Vous le prenez,vous l'ouvrez et vous embarquez dans un monde inconnu.

Lisez Peter Pan et vous verrez que Disney vous a menti : ce livre vous emporte par sa cruauté et vous rappelle à votre propre vie.

Vous passez devant les romans et arrêtez vous au D : voyez Despentes,tout de suite un sourire parce que vous pensez à elle et son amour pour cette auteure.

Passez à E et là vous tournez le livre que vous avez déjà chez vous : Moins que zéro de Ellis,vous vous souvenez qu'une après midi a suffi pour qu'il vous transperce de sa prose.

Passez au H et là tombez sur Herbert (oui vous êtes déjà à la SF) : ô joie,ô bonheur.De la subtilité,du génie,une oeuvre hautement visionnaire s'il en est.Ardu,incompréhensible parfois et pourtant vous êtes envoûté par ce monde.

Passez au M et là trouvez Le Prince : surprise que cette lecture,simple,facile et vous êtes en émoi devant ce génie.

Passez au S et l'art de la guerre vous attend :complexe,stratégique,incroyablement moderne et pourtant des siècles,un doute sur l'existence même de son auteur.

Ce vous,c'est moi qui passe dans une librairie , qui s''attarde sur ses lectures passées,qui imagine ses lectures prochaines et qui n'a qu'une envie,plonger dans ses lectures actuelles.

Chaque endroit a sa magie,la librairie arrive à me happer,me faire oublier ce qui m'entoure et je m'y perd pour mieux me retrouver.

Lire est un de mes plaisirs , un de ses plaisirs solitaires qu'il est difficile de partager.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.