Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

14 Mar

Le royaume de Ga'Hoole

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.passion-cinema.com/img/news/news-2010/le-royaume-de-ga-hoole-277.jpg

 

Réduire le royaume de Ga'Hoole a un 300 version Chouette/Hibou, il y a un pas que je ne franchirais pas même si les deux oeuvres sont celles du même réalisateur.

Quand Snyder se lance dans un film pour enfants, le côté doit être édulcoré voire disparaitre et pourtant, on reconnait la patte du réalisateur très rapidement. Le récit est ponctué de ralentis qui sont parfaitement utilisé (pour une fois). Les animaux sont particulièrement réussis, ainsi que leurs mouvements qui feraient presque croire que ce sont de vrais.

 

Le récit est très classique avec le vilain petit canard qui ira chez les méchants et le brave garçon qui deviendra le héros. L'histoire se déroule sans temps mort et se suit avec beaucoup de plaisir.

Là où Snyder fait très fort, c'est que sous des dehors de film pour enfants, il n'édulcore pas son propos et se permet quelques saillies violentes concernant l'abrutissement des masses et la guerre.

Lorsque le héros découvre son héros, il se retrouve face à un vétéran qui lui rappelle que la guerre n'est pas comme dans les histoires : ça meurt, ça saigne, ça souffre.

Lorsque les jeunes recrues sont enrôlées, elles subissent un lavage de cerveau pour devenir de bons petits soldats au service du méchant. Ainsi le propos devient bien plus politique voire polémique dans l'image donnée par les conflits dans les histoires racontées aux enfants, lance une pique sur l'embrigadement.

 

Snyder deviendrait-il un fervent pacifiste ou se sert-il simplement de son film pour rappeler que la guerre n'est pas une pécadille, un jeu sans conséquence ? Difficile de répondre mais le film est excellent. Il mérite d'être vu.

 

En résumé, oui c'est un film pour enfants et il réussit à faire passer quelques messages très adultes. A découvrir pour le spectacle extraordinaire et un peu pour le plaisir de voir un film qui ne prend pas les enfants pour des cons.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.