Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

24 Aug

Le travail : un ascenseur social ?

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Réflexions

http://www.citecinema.com/Histoire-Du-Cin%C3%A9ma/Genres-Cinematographiques/Le-Burlesque/Les%20Temps%20modernes.jpg

 

Après avoir vu un documentaire sur des femmes de ménage qui voyaient leur métier sous différentes facettes : de celle qui vous dira qu'elle aime son travail à l'hôtel parce qu'elle peut dire qu'elle est malade tout en ayant une position sur la consommation, de l'autre qui a la mentalité parfaite de l'ouvrière qui ne comprend pas sa stagnation alors que sa mère l'enfonce avec la discrétion d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, à la fierté de l'être, nous assistons à un portrait de ces travailleurs de l'ingrat. Ces personnes qui font la merde avec plus ou moins le sourire.

De là découle une réflexion sur cette mentalité consistant à vouloir que les enfants est un meilleur travail que leurs parents sauf quand ils sont en position d'échec = il fera comme nous même si on aurait voulu mieux. 

Quand j'entends ces réflexions, je suis désolé de voir des parents qui pensent encore que la réussite s'apparente au travail qui sera mieux payé, moins éreintant parce que l'argent et le prestige du travail dans les hautes sphères doit être l'objectif. Voir cette mère dire devant la caméra : je suis triste pour ma fille, elle n'a jamais évolué et j'aimerais qu'elle trouve un meilleur travail. Cette même personne qui croit que le fait d'avoir joué les poules pondeuses suppose une récompense pécuniaire. J'avoue avoir un regard circonspect et interrogateur sur l'archaïsme de cette mentalité consistant à ériger le travail comme le symbole de la réussite.

Je ne suis pas le meilleur exemple dans ce domaine et pourtant, j'ai mis quelques années à comprendre que le travail ne sera pas ma seule source d'épanouissement. Je ne serais jamais un grand dans mon domaine et j'espère que mes enfants feront un boulot qu'ils aiment, qui leur donnent de la satisfaction plutôt qu'une forme d'autosatisfaction en croyant qu'être cadre, c'est le summum de la réussite sociale.

Tout aussi intéressant de voir quelqu'un dire qu'elle n'accédera jamais à son rêve de la maison et du jardin parce que la banque ne veut pas lui faire un prêt. Est-il possible de se dire qu'un parc ou un terrain de foot fera l'affaire ou déménager, faire des économies pour accéder à cet objectif. 

 

Je me rends compte que ma réflexion est creuse alors voyez ce documentaire : profession femme de ménage. A défaut d'être constructif, j'aurais fait découvrir.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.