Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

10 Feb

Les frères Grimm

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://edmee.ekransite.net/wp-content/uploads/2009/05/affiche_freres_grimm_2003_2.jpg

 

C'est typiquement le genre de film que j'aurais voulu au cinéma parce que la bande annonce et l'histoire m'avaient donné une folle envie de me laisser embarquer dans ce conte légèrement torturé.

Ma raison a eu justement raison de laisser passer ce film à l'époque parce qu'en le découvrant aujourd'hui, je me rends compte que je serais ressorti déçu de la salle de cinéma.

Imaginez que les frères Grimm soient des imposteurs et escrocs à leurs heures perdues en créant de toutes pièces de contes et légendes mais rattrapés par leur mensonge, ils se confronteront à de vrais personnages de contes de fées.

Pitch génial, atmosphère se voulant sombre et gothique : tous les ingrédients pour un film génial et décalé mais qu'est ce qui ne fonctionne pas alors ?

 

Le scénario n'a absolument aucune ambition et ne fait qu'aligner les personnages de contes de fées sans apporter une seule once d'originalité ou de décalage sauf le bonhomme en pain d'épice version blob et encore.

La réalisation est tout sauf épique voire ambitieuse, à croire que Gilliam n'a mis aucune volonté dans son travail. La platitude de la mise en scène n'aide pas à entrer dans l'univers malgré des effets spéciaux pas trop moches.

Les acteurs n'ont pas l'air de forcer beaucoup leur talent et ça se voit.

 

En résumé, un beau gâchis malgré une idée de départ fort ingénieuse. Un film dispensable et mis en scène par un Gilliam paresseux ou résigné ?

A voir pour les inconditionnels du monsieur, à éviter pour les autres.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.