Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

21 Feb

Les indestructibles

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://myscreens.fr/wp-content/uploads/2010/04/les_indestructibles.jpg

 

Quand Pixar s'attaque aux super héros, on est en droit de s'attendre à une aventure pleine de rebondissements avec une double lecture permettant de satisfaire petits et grands dans un spectacle virevoltant et amusant.

Les indestructibles réussissent la tâche de façon aisée et le style Pixar emporte l'adhésion immédiate mais alors pourquoi ne pas faire une simple critique du film en disant à la fin qu'il faut aller le voir.

Ce qui est intéressant dans les indestructibles, c'est que le scénariste place les super héros comme des individus hors du commun avec des capacités exceptionnelles alors que le méchant n'a que pour seul pouvoir son intelligence et sa fortune.

Le mal incarné par un homme blessé lorsqu'un super héros le rémène à sa triste condition de simple être humain, un de ces petits êtres qui, perdant son innocence, va nous amener à s'interroger sur le statut super héroïque. Le surhomme tel que définit dans les X-Men ou autre comic bien connu est, dans les indestructibles, incapable de vivre une existence de personne lambda tel que l'incarne le méchant qui veut lui-même devenir un super héros en détruisant le monde pour mieux le sauver.

De là à y voir, une vision petit bras du super héros comme ne pouvant réussir qu'à l'aide de ses pouvoirs et de sa famille (morale quand tu nous tiens), il y a un pas que je franchis aisément. En partant de cette base, le méchant n'est pas vraiment dangereux mais son besoin d'atteindre un statut alors même qu'il ne possède pas les capacités innées pour l'acquérir lui permet de faire vaciller le super héros qu'il aura réussi à vaincre par l'intermédiaire de ses machines, qui elles le sont. Sauf qu'il y en aura toujours un pour se mettre en travers de sa route avec des capacités de plus en plus grandes pour l'empêcher d'accéder à ce statut.

 

Si l'on se fie à mon analyse ô combien contestable, Brad Bird nous invite à revoir nos intentions à la baisse dans notre quête du super héroïsme : on nait super héros ou on ne le sera jamais même pas un super vilain.

 

En résumé, les indestructibles est un film virevoltant dans la lignée des Pixar qui sont d'excellents films ayant la capacité d'amuser autant les grands que les petits.

A découvrir même si les super héros nous indiffèrent.

 

Commenter cet article

Batto 23/02/2011 12:44



J'ai adoré ce film ! Un de mes préféré de Pixar !



Pifpafpouf 23/02/2011 16:03



C'est probablement l'un des plus réussis.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.