Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

27 Dec

Maman j'ai (encore) raté l'avion.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.filmze-streamiz.com/images/film/02-11-10_093232_maman-j-ai-rate-l-avion.jpg

 

Comme son nom l'indique, je vais parler d'Home Alone 1 et 2 (titre original).

 

Vous êtes un petit enfant et vous en avez marre de votre famille, vous souhaitez ne plus les revoir et le dites à votre mère.Jusque là, rien de très nouveau sous le soleil de l'enfance quand vient l'âge de raison et si vous étiez exaucé ?

 

C'est à partir de ce postulat que nait le premier Maman j'ai raté l'avion : Kevin est oublié par ses parents qui partent à Paris avec le reste de la famille.

Le concept est tel que les rôles secondaires sont à la limite du muet sauf à servir la soupe pour Malcaulay Culkin, tête à claques revendiquée dans les deux opus de la franchise où il apparait en Kevin.

Là, on touche un des problèmes des deux films : aucun des personnages secondaires n'est développé et j'en viens presque à me demander si les acteurs ne viennent pas juste cachetonner.

 

Pour avoir matière à un film, il faut que le concept s'étire sur presque deux heures : les parents s'en rendent compte qu'à Orly que Kevin est resté à la maison et pas de vol direct.Il faut créer des compagnons pour Kevin en la personne de deux cambrioleurs bras cassés type Laurel et Hardy.

Kevin est triste, décide de protéger sa maison, aider un grand père à se réconcilier avec son fils pour voir sa petite fille.

Le concept tient bien et la violence type dessin animé Tex Avery permet de faire rire les enfants comme les grands.

 

Le premier film s'appuie peut être un peu trop sur son idée de départ sans chercher plus loin et la morale bien gentillette sur la famille et la réconciliation m'ont un peu fait chier même si j'avais adoré le film étant enfant.

 

Le second film reprend le concept et si l'on fait attention, il reprend le même déroulement scénaristique sauf qu'il fait voyager Kevin à New York et sa famille à Miami (plus facile pour l'avion).

Le second permet à d'autres protagonistes d'intervenir (le personnel de l'hôtel) mais ne déroge pas au retour des cambrioleurs, de la maison qui ne doit plus être protégé mais là pour faire souffrir les cambrioleurs.

A titre personnel, je le trouve plus réussi que le premier par son côté better, faster, stronger et cette impression que le scénariste a voulu développer le concept au delà de son idée toute simple du gamin seul.

Malcaulay Culkin apparait toujours aussi tête à claques, la morale reste présente avec l'esprit de noël et surtout les cadeaux.

 

La série a connu deux autres itérations à ma connaissance et n'ayant vu que le troisième que je n'ai pas aimé, je conseillerais de revoir juste les deux premiers parce qu'ils sont réussis et le concept de base ne se prête pas vraiment à une franchise avec de multiples films.

 

Totalement dans le ton des fêtes, les home alone font partie des films à voir à cette période. 

Commenter cet article

Good as... 27/12/2010 15:10



Oui généralement les chaînes les repassent en plus... Je vous invite à voir ce petit montage bien marrant : Home ALone with ... zombies


Je me suis toujours demandé le boulot des parents qui arrivaient  à payer  à cette grande famille un voyage  à disneyworld..!



Pifpafpouf 27/12/2010 19:31



Plutôt sympa comme version.Je pense qu'ils sont tous au RSA ^^.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.