Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

13 Jan

Ordinateur : de l'excitation au produit du quotidien

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Geek or not Geek

http://cahm.elg.ca/public/FredericLee/ordinateur.gif

 

L'ordinateur est devenu de plus en plus un substitut à la télévision avec de l'offre comme s'il en pleuvait et surtout de permettre au spectateur de choisir quand et comment il souhaite visionner ces programmes, d'être actif et d'avoir le dieu internet.

 

J'ai acheté mon ordinateur portable (voir ici même si ce n'est pas tout à fait le même) il y a bientôt 4 ans parce que j'avais besoin de sortir un mémoire sur la position du délégué à la tutelle dans les fins de mesure de protection (passionnant n'est-il pas ?).

L'excitation a duré quelques mois avec la découverte de ses possibilités de tout ce qu'il me permettait de faire.Je suis passé d'Explorer à firefox puis Chrome, j'ai ajouté ccleaner qui a souffert la première fois de devoir nettoyer autant, utiliser un défragmenteur efficace et tuneup pour optimiser les performances.

Ensuite, j'ai trouvé Rocketdock qui fera l'objet d'un article à sa gloire un jour ou l'autre pour épurer mon bureau et changer quelques icônes.

L'ordinateur a aussi servi beaucoup pendant très longtemps, il a voyagé au gré de mes pérégrinations qui m'ont obligé à prendre un netbook (voir ici) par souci d'encombrement avec mon gros portable.

J'ai laissé cet objet à ma chère mère parce qu'en m'arrêtant de prendre le train, je n'en avais plus l'utilité.

 

L'ordinateur m'a permis de découvrir pas mal de choses, en plus de devenir un compagnon presque indispensable et pourtant, le temps passant, j'y viens de moins en moins facilement.Je me suis un peu lassé de l'objet comme béquille.

J'ai peut être trouvé mes limites à mes envies sur le net et l'ordinateur en général comme si j'avais fait le tour.Je ne suis pas dans l'idée de faire du code ou d'en faire mon métier alors oui,je m'y connais mais pas plus que ça.

Je ne cherche pas à triturer mon ordinateur en pensant qu'il sera meilleur, je lui demande l'internet, un peu de bureautique, de faire office d'archives et un peu de jeux mais pas trop parce que je préfère la console de salon.

 

Il est devenu un objet du quotidien loin de l'excitation procurée par la découverte.Un objet utile mais sans plus, à croire que le geek en moi s'efface doucement mais surement.

Ma seule envie et peur, je l'avoue, c'est de passer à Linux pour voir la différence et ce que ça pourrait donner.Je pense que je le ferais au moment de changer mon ordinateur pour m'éviter les mauvaises surprises.

D'un plaisir coupable à 700€ , mon portable est devenu cet objet qui me sert moins d'une heure par jour (sisi c'est vrai) et celui du bureau ne compte pas bien sur.

Commenter cet article

Batto 13/01/2011 12:59



Moi j'ai très envie d'acheter un nouveau PC qui tue sa moman mais je réfléchi encore...



Pifpafpouf 13/01/2011 14:14



Les alienware ont un très beau design mais sont hors de prix.


Si tu connais ou t'y connais en montage, je te conseille de le faire pour réduire la facture.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.