Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

18 Jun

Premiers pas sur Xenogears.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Jeux vidéo

http://cinechange.com/wp-content/uploads//2011/04/xenogears_PS_jaquette001.jpg

 

Ayant entendu parler de ce jeu comme le meilleur RPG de tous les temps, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure grace au patch fr qui aide pas mal pour les longues phases de dialogue et la flemme de le faire en anglais.

En dehors des fautes de français, l'ensemble a l'air correctement traduit. Pour le jeu en lui-même, il est plutôt du genre pas très beau et en full 3D, ce qui fait des personnages, un bel amas de pixels sur un écran HD (pas fait exprès d'avoir un PC qui gère le 1080P). Graphiquement, c'est loin des baffes graphiques de la PS1 mais l'ensemble reste agréable surtout lors des phases animés qui n'ont pas si mal vieilli.

Ma première impression a été : c'est comme d'hab, le petit village, le héros amnésique lambda et que du réchauffé mais dès l'arrivée des gears, le jeu se veut un peu plus que ça avec des phases de combat se scindant en deux : Fei et ses petits bars musclés faisant des attaques selon les points d'action (faible, moyen, fort) et la phase en gears avec du fuel.

Le système est intuitif et simple avec des combats pas trop durs pour apprivoiser ce système un peu particulier. Ensuite ou même avant, il y a la découverte du monde avec une particularité que les RPG n'ont pas : le saut. Autant le dire de suite, c'est franchement pas génial et le fait que la caméra soit extrêmement basse (pour limiter l'affichage, je pense) n'aide pas pour réussir des sauts. La caméra peut se bouger.

 

Ce qui est intéressant, c'est que le scénario a l'air très développé et c'est aussi son défaut, parce que depuis le début de ma partie, j'ai passé plus de temps à lire des dialogues qu'à jouer. Je ne pensais pas revivre ça après les célèbres Metal Gear Solid et leurs interminables phases de dialogue. Je ne parlerais pas d'ennui puisque les dialogues sont intéressants avec des réfèrences à la religion et pourtant, passer 75% de son temps avec une manette dans les mains pour appuyer sur croix va finir par m'emmerder si ça continue.

En résumé, pour un premier contact, le bilan est positif et l'envie de découvrir la suite prend le pas sur le pfff de rigueur quand on ne joue pas.( voilà pourquoi je n'ai jamais fait MGS3 : plus de temps à regarder et s'emmerder qu'à jouer).

 

P.S. : je vais essayer de pondre des articles plus régulièrement.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.