Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

03 Dec

Quelques outils pour un ordinateur performant.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Geek or not Geek

http://blog.anthoine.org/public/geekeries/famille_portables-800-600.jpg

 

Parce que l'on n'a pas tous un bureau avec tout ça et surtout que vous pensez que votre ordinateur est livré clef en main sans rien avoir à ajouter dessus que les mises à jour de windows (oui, vous savez celles dont il faut une seconde trois jours après parce que votre ordi rame plus que d'habitude), je vais essayer de vous parler de quelques outils gratuits (oui,ça existe) et un payant.

 

Alors commençons par un des outils indispensables à mon goût : le merveilleux Ccleaner qui permet de nettoyer son ordinateur de tous ces petits fichiers qui s'accumulent au fur et à mesure.A terme, ils prennent énormément de place (3 giga avant nettoyage pour moi) et surtout font ramer votre ordinateur.

Simple d'utilisation et totalement gratuit, Ccleaner est le compagnon idéal pour la toilette de votre ordinateur.

Un tuto se trouve ici.

 

Ensuite, vous voyez que votre ordinateur va mieux mais tire encore un peu la gueule, rame de plus en plus.

En bon geek qui s'ignore, vous cherchez sur le net et vous lisez qu'il faut défragmenter.Bingo : il y a le défragmenteur windows qui va travailler parce que oui, il en existe un sur votre ordinateur.

Le souci, c'est qu'il n'est pas génial et qu'il vous en faut un performant et surtout gratuit parce qu'à l'instar de votre interlocuteur, vous êtes un radin fini.

Je vous invite à découvrir Auslogics disk defrag : simple, gratuit et très efficace.

 

Par contre, vous êtes un énorme boulet et il vous faut un tuto = ici.

 

De plus, vous avez eu la chance d'avoir Microsoft Office sur votre ordinateur dans une version d'essai 30 jours et là, on vous demande de taxer pour la licence alors que vous êtes toujours un énorme radin même après trois lignes de texte.

Mais que choisir pour ne payer cette licence sans passer par la case carte bancaire ou le truc qu'Hadopi ne veut pas que l'on fasse ?

Bibi a la réponse : open office  qui fait tout comme Microsoft Office sauf qu'il est gratuit.Et bingo, ça ne vous a rien coûté pour un outil simple et performant.

Je sais que c'est dur de trouver un tuto complet alors plein de vidéos ici pour devenir un pro de l'outil.

 

Alors passons à l'outil gratuit mais pas longtemps.En gros, vous disposerez de quinze jours pour le tester et voir si vous voulez le payez.

Votre ordinateur est dorénavant propre, défragmenté voire même optimisé mais vous vous dites qu'il est encore possible de l'optimiser un petit peu plus : récupérer de l'espace disque supplémentaire et utiliser les performances de votre bête de course qui s'ignore.

Alors je vous conseillerais Tuneup Utilities, qui possède quelques petits outils pour améliorer votre ordinateur sans avoir à le trifouiller.La fonction turbo n'améliorera pas la puissance de votre ordinateur mais vous permettra de l'utiliser au mieux.

Un petit tuto pour l'utiliser (2010 et 2011 sont très proches) :


 
Il est évident qu'après la période d'utilisation vous aurez le choix de l'acheter ou de faire une chose pas bien,avec le principe du tipiak (souvenez vous de la pub avec les bigoudènes)
http://www.agencebretagnepresse.com/photos/19453_1.jpg

 

Perso j'utilise la version 2010 et pour l'instant elle me donne satisfaction (mon ordi n'est pas devenu une bête de courses mais suffisant pour moi).

 

Des màj viendront au fur et à mesure de mes découvertes vu que je reste un noob (comprenez néophyte en matière d'informatique).

 

P.S. : pour les vrais boulets, mais les vrais de vrais qui vont ouvrir faire un recherche google pour trouver les outils cités ou qu'ils l'ont déjà fait, il suffit de clique sur le nom de l'outil et sur ici pour les tutos. (pas de ma faute si vous ne lisez pas jusqu'au bout).

 

Bientôt vous comprendrez tout cet alphabet :

http://geekafterall.fr/wp-content/uploads/2008/07/abecedaire-geek.png

 

Bonus Track pour ce qui veulent un bureau tout propre : Rocket Dock et son tuto

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.