Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

15 Nov

Retrogaming qu'est ce que c'est ?

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

photos-de-lhistoire-des-jeux-video

 

Le retrogaming, c'est un peu tout ce que les joueurs d'aujourd'hui découvrent alors que nous partons dans un trip nostalgique pour les plus âgés.

Le principe c'est de jouer avec de vieilles consoles à de vieux jeux ou avec des émulateurs et de roms (pas ceux qu'on expulse) sur un PC qui rivalise avec ceux de la NASA d'il y a 50 ans.

 

Pour faire simple, je me suis mis au retrogaming avec les compilations qui sont sortis sur PS2 et PS3 puis le chemin vers la redécouverte de jeux déjà joués m'a donné envie d'aller vers des jeux auxquels je n'avais pas pu jouer à l'époque par manque de moyens, de temps, d'information ou simplement de désintérêt pour le genre.

J'ai commencé par l'émulateur Snes, puis celui de la N64 (qui ne sert presque jamais : les jeux ne me tentent pas) et récemment celui de la PS1 sur mon PC portable.

Après installation de la manette PS3 puis sa configuration, elle devient votre ami à l'opposé du clavier qui n'est évidemment pas adapté pour ce genre de jeux.

Les graphismes 2D montrent qu'ils ont plutôt bien vieilli à l'inverse de ceux en 3D (voir Rayman ou même Chrono Trigger qui restent fort jolis pour leur âge).

 

Après plusieurs mois, j'en viens à la conclusion que je prends presque plus de plaisir sur des vieux que je découvre avec plus de dix ans de retard que sur des jeux actuels.L'effet nostalgie doit beaucoup aider et surtout je découvre les jeux de plate formes qui ont souffert de l'arrivée de la 3D.

 

Les articles suivants seront consacrés à tous ces vieux jeux qui sont passés entre mes mains et qui me semble mériter d'être (re)découvert par des anciens comme des nouveaux joueurs.

Commenter cet article

Batto 15/11/2010 14:27


C'est bien vu comme vision ^^


Batto 15/11/2010 13:58


Je prend plus de plaisir souvent sur Mario Bros 3 ou un Resident evil 2...même si je les connais par je m'amuse mieux alors que maintenant bah...tu joue et zou t'en a marre enfin ça va sur cette
génération il y a eu quand même quelques jeu "drogue" mais sinon bah bof :(


Pifpafpouf 15/11/2010 14:24



J'ai surtout l'impression que nous sommes devenus des consommateurs avant d'être des joueurs et ça les éditeurs l'ont bien compris : comme un mc do, tu manges mais tu ressors du jeu en ayant
encore faim alors hop tu te jettes sur le prochain.


 


 



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.