Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

22 Dec

Shrek 2 ou le conte hollywoodien.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://s.dodin.free.fr/images/Shrek2.jpg

 

Après un premier opus réussi et un avis de moi, il a bien fallu passer au second opus qui se révèle au moins aussi bon que le premier mais en quoi ?

Nous retrouvons Shrek et Fiona après la lune de miel donc tout ce que les contes de fées ne parlent pas ce qui a obligé les scénaristes à s'appuyer sur autre chose que les clichés du conte de fée pour construire leur histoire.

Les références au cinéma et à Hollywood étant légion dans le film, ils ont du penser que le cinéma, hollywood et son culte de l'apparence serait parfait pour monter leur film et ça marche.

 

De multiples films sont passés à la moulinette Shrek avec beaucoup de réussite puisque les références servent le récit ou sont simplement là pour accentuer une situation comique mais à aucun moment ne sont utilisés pour remplir le film.

L'apparition du chat potté est bienvenu pour sortir le récit de Shrek et Fiona qui en ont marre de l'âne qui parle en permanence.

Les passages chantés m'avaient ennuyé la première fois et à la seconde vision, je trouve qu'il s'insère parfaitement dans le récit.

 

La morale sur l'apparence n'est pas amenée de façon trop lourde et le rythme endiablé du récit permet de passer un bon moment ce qui permet de se demander pourquoi les deux suivants sont assez mauvais : paresse des scénaristes à cause du succès de deux premiers, manque d'idées ou simplement la formule ne fonctionne plus ?

A voir comme une suite réussie et dénicher toutes les références cinématographiques qui fusent.


Commenter cet article

Batto 22/12/2010 13:45



Le premier et deuxième sont géniaux, le troisième sympa sans plus...le quatrième n'aurai jamais du voir le jour.



Pifpafpouf 22/12/2010 19:09



C'est le problème des franchises à succès, elles ne savent pas s'arrêter.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.