Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

21 Dec

Shrek ou le conte dans la satire

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.fwallpapers.net/pics/cartoons/shrek/shrek_000.jpg

 

Ayant vu les quatre épisodes qui composent la saga Shrek, j'ai eu envie de les faire découvrir à mon petit bout en ne lui laissant le choix que des deux premiers vu la piètre qualité de deux derniers (surtout le dernier).

 

Shrek est un ogre qui n'aime personne parce que personne ne l'aime (Super Meat Boy joue sur le même registre pour son méchant).Lord Farquad, un monarque en mal de reconnaissance à cause de sa petite taille décide de virer tous les personnages de conte de fées de son royaume.

A partir de cet instant, l'âne bavard entre en jeu et toute ce qui fait la force du premier Shrek : la vision niaise de Disney passe à la moulinette de la satire pour le grand bonheur du spectateur qui en a marre de la guimauve disneyienne.

Avec le recul, le film dévoile de grandes qualités et de l'inventivité pour pervertir les contes de fées et pourtant, son déroulement est d'une classicisme convenu : la princesse à délivrer, le méchant qui veut la princesse, le prince improvisé pour la délivrer qui finit par l'aimer et elle en retour, la malédiction qui ne sera levée que par un baiser.

C'est le paradoxe du film, il réussit à sortir du gentillet pour mieux nous détourner d'un propos finalement ultra classique.

 

Intéressant dans sa forme, dans son fond et moins dans son squelette digne de n'importe quel conte de fées.

 

A découvrir pour les amateurs d'humour bien senti et pour les allergiques à Disney mais aimant les contes.


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.