Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

10 Nov

Skins

Publié par pifpafpouf.over-blog.com  - Catégories :  #Séries TV

 

Premier article sur une série .Alors pourquoi Skins ?


Je viens de finir la saison 4 de cette série anglaise qui a pour postulat de raconter la jeunesse de la ville de Bristol avec la vision de cette jeunesse.
Dès le départ , la série a été vendue sur le fait que  les acteurs participaient au scénario et qu'ils avaient l'âge des protagonistes. ( oui , dans les séries US , on dirait qu'ils ont dix ans de plus et c'est parfois le cas).

J'ai découvert cette série lors de la diffusion de la saison 3 . J'ai eu l'occasion de voir la première saison en VF et ensuite les trois saisons suivantes en VOST ( bien meilleure pour apprécier ce fabuleux accent so british).

Avant de parler des différentes saisons , il faut savoir que la série suit le parcours d'une dizaine de protagonistes et que chacun possède son épisode .De plus , toutes les deux saisons , ils s'opèrent un changement de génération et par extension de casting sauf un personnage ( j'en reparlerais pour la future saison 5 ).

- Saison 1 :

Ne revoyant pas les séries plusieurs fois , je dirais sur la saison 1 qu'elle pose clairement les bases de ce que sera Skins par la suite  : une excellente bande son , une vision trash de la jeunesse et ce petit quelque chose qui la différencie des séries pour ados US .
Pour moi , c'est clairement la meilleure saison puisqu'elle est celle de tous les essais , chaque personnage est  intéressant et il y a la possibilité de se retrouver dans l'un d'entre eux . La série ose des choses , se plante parfois mais sait se montrer drôle la plupart du temps.
A signaler , un excellent épisode de fin de saison qui augure d'une saison 2 plus sombre.

- Saison 2 :

Pas de surprise pour un habitué des séries . La saison 1 a eu un succès retentissant et cette saison 2 capitalise sur ce qui a fait le succès de la première en mode Better , Faster , Stronger.
Premier problème : plus la saison avance , plus Skins se perd dans cette surenchère . Les scénaristes retrouvent des travers de la série US tel que le triangle amoureux avec le meilleur ami ( merci les gars mais moi aussi j'ai vu Dawson ).
La mort d'un des personnages est l'occasion de redonner un gros coup de peps à cette saison qui se perd un peu . Un de ces grands moments de l'humour anglais.

Le dernier épisode est aussi le final pour cette génération sauf la soeur du personnage principal ( parce que oui , même si chacun a un épisode , on sait qu'il faut une figure emblématique dans une série) qui reviendra en personnage principal pour la saison 3 et faire le lien avec les deux saisons précédentes.
L'épisode se conclut et je me suis dit : que vaudra l'autre génération et je peux le dire , j'ai été déçu parce que l'attachement m'a permis de passer la saison 2 sans trop d'encombres mais le changement de casting non.

- Saison 3 :

Alors oui , il va falloir s'habituer à ne pas revoir les anciens (seuls les noms sont cités) et se préparer à accueillir une nouvelle génération.
Effy (personnage principal) fera le lien .

Niveau originalité : des jumelles et du lesbianisme ( par rapport aux saisons précédentes puisque moi aussi j'ai vu le truc avec les jumelles dont je ne me souviens plus le nom et L World est passé avant pour le broute minou).

Ce qui ne change pas : les adultes sont des abrutis et le lycée comme lieu commun.

Premier a priori : les nouveaux personnages sont bof et puis , en ragrdant la saison , je me suis intéressé avec une préfèrence pour l'histoire lesbienne entre Naomi et Emily qui change un peu du reste.
Skins , c'est devenu hype alors on ne se foule plus . Un peu de trash et un triangle amoureux avec encore et toujours le meilleur ami ( sérieux les gars , faut arrêter One Tree Hill et Dawson pour chercher l'inspiration).

Tout n'est pas à jeter puisque quelques épisodes sortent clairement du lot : le Naomi et celui centré sur Effy (personnage attachant mais massacré depuis).

Le dernier épisode est à l'image de la saison : mouais bof  mais j'ai envie de voir s'ils sauront rebondir sur la saison 4 alors je me suis lancé.

- Saison 4 :

La saison est rédutie à 8 épisodes au lieu des 10 habituels , ce qui limitera les centrics (épisode sur un personnage) mais peut être améliorera l'ensemble.

Autant le dire de suite , la plupart des épisodes sont de sombres merdes où j'ai l'impression que les scénaristes n'ont absolument plus rien à dire et tombe dans le drame trash à chaque fois que c'est possible .On n'a pas d'idée et si on rajoutait une tromperie et il en faut pour tout le monde , un bébé sur les bras pour le neuneu de service et ainsi de suite.
La série part dans tous les sens jusqu'au 8ème épisode et là : Vont-ils réussir à fermer toutes les portes ouvertes ?

Réponse : partiellement et surtout ils ont du se dire qu'ils n'avaient pas préparé le terrain pour la saison 5 puisqu'il va falloir trouver un personnage pour faire le lien mais lequel puisqu'aucun des personnages ne pourra en faire partie s'ils veulent respecter la charte qu'ils se sont imposés (deux dernières années de lycée).
Mais c'est bien sur : la soeur de Freddie que l'on a déjà aperçu quelques fois . Elle est clairement intégrée au forceps dès le début de l'épisode et en sortant ma boule de cristal , je la vois très bien revenir pour la suite.

La conclusion des différents personnages : là , c'est du caviar . Happy end pour tout le monde , les vieilles rancoeurs sont oubliées et chacun part avec son ou sa promise sous le bras sauf le personnage dépressif ou le criminel ( Freddie étant indisponible pour cause de mortalité prématurée , il n'a pas pu se joindre à la fête).
Ils ont du se dire que faire évoluer leur psychologie n'a aucun intérêt et leur donner tant de joie serait ridicule mais à Cook , on lui offre la dernière scène parce que dans le fond , il fallait bien que le méchant psy s'en prenne plein la gueule.

Et Effy dans tout ça ? Ben , elle crevera dans le caniveau : elle aura bien servi pendant 4 saisons alors pourquoi lui offrir une fin digne de ce nom  ou elle aura été oubliée ( faut dire que l'impression d'avoir été écrit vite fait , bien fait est tenace).


Alors Skins , ça vaut le coup ?

Oui si tu es un ado avec une vie morne et triste ou que tu aimes croire que des ados vivent ça.

Oui , si tu la regardes en VOST .

Oui , si tu acceptes qu'après la saison 1 , c'est de la série pour ado lambda (passée la surprise , on retrouve tous les lieux communs de façon plus ou moins détournés) .

Oui , pour sa bande son exceptionnelle et une réalisation aux petits oignons.

Non , si tout simplement tu as passé l'âge et que tu ne veux pas perdre ton temps devant une série qui part en lambeaux dès la saison 2.

Non, si comme moi tu as déjà bouffé Dawson et Cie . Seul le pseudo trash apporte du neuf et encore.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.