Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

28 Dec

Achat Year One et Frank Miller

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #BD

http://www.comicbookmovie.com/images/users/uploads/18830/batman-year-one1.jpg

 

Dans la lignée de mes cadeaux de Noël et surtout profitant de l'occasion pour agrémenter ma collection, je me suis acheté Year One de Miller qui s'intéresse à la première année de Bruce Wayne dans le costume de Batman avec l'arrivée conjointe du Gordon qui n'est pas encore le commissaire bien connu.

 

Je ne l'ai pas lu à la différence du Dark Knight Returns de Miller que j'avais beaucoup aimé à l'époque.J'ai toujours considéré Batman comme le "super" héros le plus intéressant par son côté humain et sans super pouvoir.

J'avoue que j'aime le personnage pour sa radicalité qui tranche avec la quasi totalité du bestiaire super héros (Punisher étant un cas à part).Miller, connu pour ses positions radicales, semble être l'auteur parfait pour faire de Batman, un vrai héros sombre et torturé.

J'ai toujours apprécié le travail de Miller même si je ne suis pas fan de ses positions politiques.Je préfère quand un auteur reste à sa place d'artiste mais c'est personnel.

 

Depuis que je me suis remis à la lecture un peu plus intensive notamment avec V pour Vendetta et Watchmen, j'ai amorcé un virage vers le comic et la lecture d'auteurs que j'apprécie particulièrement en plus de découvrir d'autres (Kirkman et son Walking Dead).

 

Alors pourquoi Miller ? parce que j'ai découvert 300 par hasard, il y a plusieurs années (plus de dix ans,c 'est sur) et j'ai adoré cette histoire avec un format pas classique.

http://1to10reviews.files.wordpress.com/2007/04/300_comic.jpg


Par la suite, j'ai continué ma découverte de Miller avec Dark Knight Returns qui m'a bluffé par le traitement de ce batman vieillissant.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CFJY7ZB9L._SL500_AA300_.jpg


Les années passant, j'ai découvert Sin City et tous les volumes avant de voir le film que j'ai forcément moins aimé que si je l'avais découvert sans avoir lu l'oeuvre de Miller.

http://homepage.mac.com/merussell/iblog/B835531044/C31175526/E1653270529/Media/Marv1.gif


J'ai ensuite lu Ronin qui reste une oeuvre très particulière qui ne plaira pas à tout le monde : à lire si on aime Miller auteur et dessinateur.

http://dailypop.files.wordpress.com/2010/02/frank-miller-ronin.jpg

 

Miller reste un auteur intéressant quand il écrit et beaucoup moins quand il met en images.The Spirit est un film bourré de défauts et très souvent chiant malgré les têtes d'affiche sauf le Spirit of course.

http://www.screenhead.com/wp-content/uploads/2008/04/spirit_teaser.jpg

Trop de personnages, un manque total de cohérence scénaristique et parfois, l'impression d'assister à une bouillie cinématographique sans queue, ni tête.

 

Le film n'est ni un nanar, ni un navet, c'est juste un essai raté par un auteur qui a écrit pour le cinéma mais c'est profondément senti trahi depuis la réécriture de son scénario de Robocop 3.

 


 


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.