Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

15 Feb

Test Angry Birds

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Jeux vidéo

http://www.tablettes-android.com/wp-content/uploads/angry-birds-jeu-android-1.jpg

 

Angry Birds a eu un succès colossal sur Iphone et sous androïd alors c'est fort logiquement qu'il est apparu sur PC.

Petit jeu gentiment addictif basé sur la physique comme beaucoup de ses collègues indépendants (world of Goo aura son test aussi)

 

Graphismes :

 

http://gphone.news.free.fr/wp-content/angry_birds_nitro.png

 

Les graphismes ne sont pas la grande force du jeu et ça s'apparente plus à du jeu flash que le dernier jeu sorti top moumoute de la mort qui tue les yeux.

Le design est sympa sans être extraordinaire et le charisme des oiseaux comme celui plus relatif des cochons donnent un cachet au jeu.

Les environnements ne sont pas très variés mais ça n'est pas le plus important dans ce genre de jeu.

 

Scénario :

 

http://www.teknologik.fr/wp-content/uploads/2010/12/Angry-Birds.png

 

Surprise, vous vous attendiez au gameplay et comme je n'ai absolument pas envie d'en parler maintenant, on se contentera du scénario extrêmement compliqué d'Angry Birds.

Attention spoilers : des cochons ont volé les oeufs d'oiseaux pas content et les oiseaux vont tout faire pour les récupérer en partant à la poursuite du roi des cochons.

 

Scénario aussi puissant que celui du dernier des templiers , de la trahison, du suspense et surtout des cinématiques à base d'images fixes digne du travail de Square Enix.

En résumé, le scénar, on s'en fout.

 

Bande Son : 

 

http://jeuxiphone.com/wp-content/uploads/2011/01/angry-birds_sonneries1.jpg

 

Le mot qui me vient à l'esprit, c'est anecdotique. La musique est peu présente, les bruitages sont très limités.

Clairement, un des aspects les moins soignés du soft. Comme les graphismes, le coeur du jeu ne se situe pas là.

 

Gameplay :

 

http://img.youtube.com/vi/bNNzRyd1xz0/0.jpg

 

On touche au gros point fort du jeu et même à ce qui fait sa grande force : un gameplay aux petits oignons qui ressemble beaucoup à celui du jeu paf le chien (oui, j'ai des réfèrences facebook).

Pour la faire simple et courte, vous avez un nombre déterminé d'oiseaux qui doivent éliminer des cochons planqués dans une structure destructible et fragile. Pour cela, vous possèdez une fronde d'où vous balancez les oiseaux.

Chaque oiseau a une particularité (à découvrir au fil du jeu pour ne pas gâcher le peu de surprises que comportent le jeu et ils sont plus nombreux que 5), peut détruire un type de matériau (bois, glace et pierre) ou a une capacité a la destruction innée.

Les cochons sont plus ou moins bien protégés et accessibles suivant l'agencement de la structure à détruire. Le but n'étant pas de faire de la strucutre, un champ de ruines mais d'éliminer les cochons en faisant le plus de points possibles pour avoir les trois étoiles.

Le scoring est intégré dans le gameplay mais pas indispensable pour avancer mais vous devez éliminez tous les cochons pour passez au niveau suivant : sympa mais frustrant quand on bloque sur un niveau (pas longtemps mais ça arrive).

La physique est vraiment réussie même si le gameplay conjugue la dextérité (tout à la souris) et la part de chance pour trouver l'angle parfait qui fera tout s'effondrer sur les cochons. Parce que j'ai réussi des niveaux sans avoir compris comment j'ai fait.

Autre particularité : on ne choisit pas l'ordre de l'envoi des oiseaux ce qui oblige à bien connaitre les spécificités de chacun pour être le plus efficace possible.

 

Un idée de structure et de la conception d'un niveau :

http://gphone.news.free.fr/wp-content/angry_birds_nitro.png

 

 

Durée de vie :

http://www.pxlbbq.com/wp-content/uploads/2011/01/angry-birds-cheats-and-tips-screenshot.jpg

 

Le jeu comporte une centaine de niveaux donc vous aurez largement le temps de bien profiter du jeu et des différents oiseaux.

Le jeu n'est pas très difficile et la marge de progression m'a semblé très aléatoire avec de sniveaux très simples même vers la fin, ainsi que d'autres plus retors dès le départ. En gros, finir le jeu demandera une dizaine d'heures sans trop se forcer et prendra beaucoup plus de temps pour avoir tous les oeufs en or, les trois étoiles et la satisfaction du 100%.

 

Conclusion :

 

http://www.mac4ever.com/images/images_actu/59637_994_angry_birds_est_mis_a_jour.jpg

 

Beaucoup de qualités pour un petit jeu sans prétention. La prise en main simple et immédiate, le design mignon, la physique réussie et un plaisir de jeu renouvelé avec les différentes structures, les oiseaux et les cochons bien cachés font d'Angry Birds, un jeu à essayer pour avoir du mal à en décrocher.

Peut être un peu lassant sur la fin par son grand nombre de niveaux et son manque de variété dans les environnements, mais il sait apporter des nouveautés sur les structures et les oiseaux pour garder de l'intérêt.

En résumé, l'essayer ce n'est pas l'adopter mais s'amuser quelques heures à dégommer du cochon voleur d'oeufs.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.