Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

22 Jan

Test Chrono Trigger

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

http://www.eklecty-city.fr/wp-content/uploads/2010/07/Chrono-Trigger.jpg

 

Voici enfin de retour un test de jeu vidéo et plus particulièrement de Chrono Trigger que j'ai eu la chance de faire dans la langue de molière par l'entremise de l'émulation et d'une équipe de traducteurs qui a bien travaillé (pas de fautes d'orthographe, ça me paraît un bon signe).

Alors que dire du RPG ultime inventé par Square quand il n'avait pas ajouté l'Enix ? Lisez ce que suit.

 

Graphismes :

 

http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/wp-content/uploads/2009_3/chrono_trigger_ds_20080709040734088_640w.jpg

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo (j'ai la flemme de faire des sous titres en italiques drôles et intelligents à la fois), le jeu est en 2D puisque sorti sur le Snes à l'origine (remake DS existe).

Si on aime le style de Toriyama (accessoirement papa de Dragon Ball), on ne peut qu'accrocher aux graphismes du jeu qui est son oeuvre.Le style est reconnaissable entre mille et perso, j'ai beaucoup aimé, les différentes époques très bien retranscrites avec des ambiances propres à chaque époque.

Sinon rien à signaler de particulier, c'est beau sans être exceptionnel : les lieux, les ennemis et les personnages sont plutôt réussis et s'animent bien.

 

Gameplay : 

 

http://www.gameandplayer.net/images/inset/inset1_09_0123_chronotrig.jpg

 

RPG classique qui faisait office de maitre étalon à l'époque.Les combats sont très dynamiques et les attaques peuvent être combinées entre les différents personnages (très utile pour certains combats).

On gagne de l'expérience, on récupère de l'équipement, on augmente son équipe et la présence de certains est requise lors de passages les concernant (généralement concernant leur époque).

Les ennemis sont présents sur la carte ce qui permet de les éviter si on le désire même si certains ennemis sont des roublards et apparaissent juste devant vous.

Le reste du gameplay consiste à parcourir le monde, parler aux PNJ (personnages non joueurs), découvrir les époques et faire avancer l'histoire.

 

Musique :

Absolument pas inoubliable mais plutôt réussie dans l'ensemble avec des thèmes pour chaque époque.

 

Scénario :

 

http://img2.generation-nt.com/chrono-trigger-ds-contenu-additionnel-3_00FA000000219071.jpg

 

Pierre angulaire du RPG, le scénario de Chrono Trigger ne sacrifie pas à la règle avec un scénario assez facile à suivre tout en étant complexe.

En résumant, on se ballade à différentes époques pour vaincre Lavos.La traduction laisse transparaître un jeu léger, bourré d'humour tout en étant pas trop niais même si très enfantin.

Chaque personnage a sa petite histoire et permet de dérouler les petites histoires dans la grande.Le jeu ne m'a pas procuré d'ennui mais pas non plus un extase de plaisir même dans sa conclusion.

 

Durée de vie : 

 

http://4.bp.blogspot.com/_vYk45ep4ZG0/S_BPYb1gqxI/AAAAAAAAADs/gSDNatdLVZE/s1600/chrono-trigger-2.jpg

 

Pour un RPG de l'époque et même aujurd'hui, le jeu peut être très long si l'on cherche à faire toutes les fins qui sont au nombre de 16 puisque l'on peut combattre Lavos à tout moment dès que l'on est dans la salle de l'éternité (ou un truc dans le genre).

Pour un premier run et en faisant toutes les quêtes annexes avec un peu d'aide (j'aime pas que l'on m'oblige à chercher pour rallonger la durée de vie et je pense très fort à Symphony of the Night), j'ai mis environ 25 heures pour le terminer ce qui est très correct.

 

Conclusion :

 

http://4.bp.blogspot.com/_onV7RuvzR94/TLTST8-UGNI/AAAAAAAAAJ8/cMolxdedREs/s1600/Chrono+Trigger.jpg

 

Chrono Trigger est un jeu qu'il faut au moins avoir fait une fois quand on aime les RPG.Le jeu est particulièrement agréable dans sa progression très linéaire et sa difficulté toute relative (pas mort plus de deux fois).

Le qualifier de RPG ultime serait aller trop loin même s'il reste excellent pour son époque et encore aujourd'hui au delà de l'aspect nostalgique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer mais pour autant, je n'irais pas jusqu'à le refaire pour voir les fins que j'ai raté.J'avoue que le faire une fois m'a suffi à cause d'u côté enfantin très prononcé et comme d'habitude, un personnage principal qui ne parle pas.

 

En résumé, vous aimez les RPG, il vous faut l'essayer mais ne vous attendez pas au RPG ultime tel qu'il est vendu.



Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.