Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

10 Dec

Test Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61vuQB0tgqL._SL500_AA300_.jpg

 

Je sais que mes très nombreux lecteurs (ok, 2 c'est plus qu'un donc c'est beaucoup) attendaient avec impatience le test de Crash Bandicoot 2 : Cortex revient et il n'est pas content.

Toujours dans le but de découvrir et de faire découvrir Crash Bandicoot autrement à mon petit bout, j'ai décidé de m'atteler à cette suite de Crash Bandicoot dont le test est ici.

 

Graphismes :

 

http://i1-news.softpedia-static.com/images/reviews/large/crash2wc_002-large.jpg

                                         Encore des caisses,sont chiants mes créateurs.

 

Naughty Dog a visiblement fait de gros efforts sur les graphismes.Le jeu est plus joli que son prédécesseur et surtout il est plus varié dans ses environnements ce qui permet d'apprécier le travail sur l'univers et les petites pointes d'humour.

Chaque environnement est réussi et permet de s'évader : on passe de la jungle, à la neige, aux environnements industriels et spatiaux.

 

La caméra a été légèrement relevée pour permettre une meilleure vision et surtout anticiper les actions plutôt que de se retrouver un trou visible quand on est déjà dedans (j'exagère mais ce n'est pas loin de la vérité).

 

Gameplay

 

http://i2.ytimg.com/vi/rsvHQCTgHvg/0.jpg

                                       Depuis que j'ai un jetpack, je suis un autre bandicoot

 

Naughty Dog a amélioré la formule en ajoutant deux capacités de plus à Crash : la glissade et le plat après un saut qui permet de faire évoluer les niveaux.Ces capacités sont utilisées dans le jeu pour avancer et briser de nouvelles caisses qui ne peuvent l'être que par un plat.

Certains ennemis ne peuvent être atteints que par la glissade.

 

L'une des autres nouveautés, c'est l'ajout de véhicules et de monture.Dans le premier Crash, il existait juste le sanglier (ou cochon) pour varier un peu le plaisir.

Là, on se retrouve avec un ourson polaire tout mignon, un surf motorisé et un jetpack assez difficile à maîtriser au départ mais que du bonheur dès que pris en main.La plate forme pure reste le plat principal du jeu.

Là encore, effet de profondeur habilement utilisé et les niveaux bonus sont intégrés au niveau sans être obligé de récupérer des objets (bonne idée et surtout plus simple).Il existe aussi des passages avec une tête de mort : plus difficile mais obligatoire pour récupérer toutes les gemmes et atteindre le 100%

 

La formule évolue mais ne dénature jamais le jeu qui conserve son aspect plate forme tout en y injectant de l'humour avec les monstres, les boss et les morts de Crash plus variées.

 

Les niveaux sont découpés en Warpzone : 25 niveaux et 5 portes à chaque warpzone que l'on peut choisir comme on veut.

Les boss se trouvant à chaque fin de warpzone : toujours aussi simple sauf Néo Cortex à cause du jet pack difficile à maîtriser au début.

 

Scénario : 

 

http://www.marieclaire.fr/data/photo/w308_h322_c17/7da11912537vancer.jpg

                                               Vais je comprendre le scénario du 2 ?

 

Là aussi, on sent une nette amélioration de la part du studio de développement.

Néo Cortex veut récupérer 25 cristaux pour dominer le monde et surtout faire quelque chose que l'on comprendra dans le 3 (oui, je viens de le commencer).Il demande à Crash de le faire en prétextant vouloir sauver le monde à cause de l'alignement des planètes.

Son collègue Nitro veut l'en empêcher et vous demande de récupérer toutes les gemmes (pour le 100%).

 

Le scénario ne vole pas haut mais permet de passer un bon moment avec des personnages attachants comme la soeur de Crash qui apparaît dans cet opus.

 

Musique :

 

 

Pas transcendante tout comme dans le premier opus (oui, j'ai oublié la rubrique dans le test du premier) mais agréable à écouter.

Les bruitages sont excellents et retranscrivent bien les actions de Crash.

 

Durée de vie : 

 

http://www.unseen64.net/wp-content/gallery/crash-bandicoot-2/my2-29.jpg

                                                          Alors heureux ?

 

Malgré qu'il y ait 7 niveaux de moins quoique les boss n'étant pas décomptés sur les 25 niveaux, on s'approche d'un équivalent, le jeu se finit en 6h comme son ainé si on ne fait pas le 100%.

Dans le cadre du 100%, il faudra compter 3h de plus pour réussir si on est un joueur moyen et patient surtout avec le jet pack.

 

Conclusion :

 

http://img45.imageshack.us/img45/5446/crashandcocobeachvj2.jpg

                                                  Alors on a du succès avec ce test ?

 

 

Crash Bandicoot 2 transforme l'essai de son ainé en proposant des phases de jeu plus variées, une structure plus libre grâce au choix du niveau dans les warpzones et surtout les pointes d'humour sont plus régulières.

Le jeu est agréable tout en étant abordable pour le joueur moyen.On sent la volonté de Naughty Dog de faire évoluer Crash Bandicoot vers d'autres horizons que de simples niveaux différents avec l'ajout des véhicules même si la maniabilité n'est pas parfaite.

Une suite réussie au delà de la mode : faster, better, stronger.Le jeu garde l'âme de Crash Bandicoot sans la travestir.

 

Bientôt retrouvez en exclusivité internationale, le test de Crash Bandicoot Warped, troisième opus de la saga Crash avec Crash Bandicoot en vedette.

Commenter cet article

Sophie 04/07/2016 17:52

Ma mère et moi sommes de très grandes fans de Crash Bandicoot, lol.

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.