Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

17 Dec

Test Crash Bandicoot 3 : Warped

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

1-1Crash Bandicoot3 PAL-front

 

Là où Crash Bandicoot 2 : Cortex strikes back faisait office de remake presque assumé du premier Crash en prenant peu de risques mais en améliorant la formule avec de la variété dans les situations, le troisième opus vise clairement à emmener Crash Bandicoot vers d'autres sentiers que celui de la plate forme pure.

 

Graphismes :

 

crash-bandicoot-warped-psn-20080213041312854-000

    Des caisses toujours des caisses

 

 

Là où le second opus reprenait les décors du premier en y adjoignant la glace et la neige,ce troisième opus ose changer tous les décors pour nous entraîner dans différentes époques et lieux comme le moyen âge, une ville futuriste, l'orient ou les pyramides avec une escale sur la muraille de Chine.

Les décors sont variés et très chatoyants avec la patte graphique propre à Crash Bandicoot.La puissance de la PS1 est utilisée et le moteur bosse bien.

Les ennemis sont réussis tout comme l'animation de Crash et sa soeur.

 

Gameplay :

 

cb3boxoriginallayoutlu5-copie-1

           La moto, c'est comme les animaux, je kiffe

                                     

 

C'est là où Crash bandicoot s'éloigne de la plate forme pure pour s'aventurer dans un aspect course et scoring : on est sur une moto, sur un tigre, dans un avion,en mode plongée...

Les créateurs emmènent Crash vers d'autres horizons que les deux premiers opus même si le second était aussi dans cette logique.

L'une des autres nouveautés est l'apparition de pouvoir à chaque boss vaincu (toujours aussi facile sauf N. Gin et encore) : les pouvoirs restent sous exploités après leur acquisition sauf pour le 100%.

 

Difficile de prendre le jeu en défaut sur son gameplay si on aime Crash Bandicoot et les "véhicules" restent très maniables.

 

Musique :

 

Très réussie dans l'ensemble, elle permet de se mettre dans l'ambiance de chaque niveau et m'a paru plus marquante que dans les précédents opus.

Pas de la grande partition, mais suffisamment agréable pour ne pas vriller les oreilles.

 

Durée de vie :

 

scr3-311

Oui,je le ferais le 100%

 

Difficile d'évaluer la durée de vie de ce Crash Bandicoot 3 si vous chercher à le retourner dans tous les sens puisque sans faire le 100% (et même plus), je vous dirais que ça fait 6H voire moins comme ses ainés.

Les gemmes sont toujours présentes avec les têtes de morts et la récupération de toutes les caisses ce qui rallonge la durée de vie de façon conséquente.

De plus, il y a une dimension supplémentaire avec le contre la montre qui consiste à finir les niveaux le plus vite possible ce qui permet en ajout des gemmes d'accéder à 5 niveaux supplémentaires ce qui passe leur nombre à 30.

En plus, il y a deux niveaux bonus pour atteindre les 104%

 

Une dimension scoring très prononcée.

 

Scénario : 

 

666862-cb3_worldmap_super.jpg

Crash, c'est tout un monde.

 

Suite du second opus avec l'apparition d'un nouveau méchant, frère maléfique du masque dont j'ai perdu le nom mais rien d'extraordinaire non plus sauf l'idée du voyage dans le temps pour accentuer le dépaysement.

 

Conclusion :

fita_scoring.gif

 

Crash Bandicoot reste dans la veine de ses ainés, un excellent jeu qui s'éloigne de plus en plus de la plate forme pour être un mix de courses avec des véhicules.

On aime ou pas mais quand on a apprécié les deux premiers, le troisième apparait comme une évolution logique de la série et son aboutissement.

 

Son défaut pour moi est la dimension scoring qui prend une place trop importante pour rallonger la durée de vie et surtout permettre d'accéder à la vraie fin.

N'étant pas fan du 100%, j'avoue avoir été un peu gêné par sa place importante dans le coeur du jeu au delà du bonus et de la satisfaction de l'avoir retourné, il devient presque une obligation pour apprécier le jeu.

A faire pour connaitre la fin de l'histoire et profiter d'un excellent jeu.

 

Bonus la fin du jeu .

 

 


 
Commenter cet article

Batto 17/12/2010 16:18



Il était terrible ce jeu...que de souvenirs...j'ai regarder la vidéo car je ne me souvenais plus si je l'avais fini et bien la réponse est oui ^^ (pas a 100% par contre)



Pifpafpouf 17/12/2010 18:57



Et bien bravo.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.