Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

09 Dec

Test Final Fight

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

 

Final Fight est le jeu d'arcade qui a marqué ma vie de joueur.Moi et mes potes avons dépensé beaucoup de pièces de 10 francs à l'époque.

C'est le beat them all par excellence et il mérite une place dans le panthéon du jeu vidéo pas comme ses suites toutes pourries.

Parce que Final Fight, c'est un peu le seul qui m'a marqué à vie, que je n'ai jamais fini en arcade tellement il était dur et surtout il fallait bien dépenser plein de sous.

C'est aussi le jeu que j'ai fini avec un plaisir non dissumulé,il y a quelques années quand j'ai acheté ça :

http://img.clubic.com/photo/00900096000205592.jpg

 

Allez,c'est parti pour le test.

 

Graphismes : 

 

Le jeu à l'époque est très beau (je ne suis pas objectif pour deux sous).Les personnages sont bien modélisés, les décors sont assez peu originaux mais ne dépareillent pas tant que ça.

http://4.bp.blogspot.com/_oc9aWAHEuQw/S9gEnrZ_ihI/AAAAAAAABTM/qvKbG8JaInk/s1600/final+fight.jpg

                                                 Toi aussi prends mon pied.

 

Le screen est plutôt fidèle et je ne sais pas vous mais je trouve que ça en jette encore.

 

Gameplay : 

 

http://www.gameanim.com/images/articles/Screen_FinalFight_01.jpg

 

                                                         Guy, je t'aime.

 

Niveau gameplay, rappelons que le jeu vient de l'arcade donc peu de coups et qu'il date de 1989 quand même donc un bouton pour frapper et un pour sauter et en appuyant simultanément sur les deux = coup spécial.On peut aussi sauter et donner un coup en l'air.

 

Trois personnages jouables : Guy (mon préféré) qui est rapide mais peu puissant.Cody qui est équilibré et Haggar qui compense sa lenteur par une puissance plus importante.

Un échantillon classique du Beat Them All de l'époque.

 

Il est aussi possible de prendre des armes sur le terrain (tuyau, couteau) et surtout on récupère de la vie en mangeant du gigot qui se trouve généralement dans des bidons.

La larme à l'oeil pointant devant ce souvenir du gigot, je vais m'arrêter là pour le gameplay.Très naturel à l'époque de trouver des gigots sur le sol.

 

Scénario :

 


 

 

Le scénario étant bien résumé dans l'intro, je pense que ça devrait suffire et la fin est pleine de tristesse pour Guy mais Metro City est sauf, la fille aussi.

 

Durée de vie :

 

http://fc06.deviantart.net/fs71/f/2010/190/1/0/Final_Fight_by_jeffagala.jpg

                                              Noooooooooooon, c'est déjà fini.

 

C'est un jeu d'arcade et en plus, il est difficile.Le jeu n'est pas très long avec seulement 6 environnements si mes souvenirs sont exacts et un niveau où l'on détruit une voiture (ça rappelle quelque chose aux adeptes de Street Fighter et oui, Capcom recycle tout).

Je dirais que vous n'y passerez pas plus de deux heures pour le terminer mais que vous y reviendrez parce que Final Fight ça se rejoue ad vitam eternam.


http://www.journaldugamer.com/files/2010/03/final-fight-double-impact-ff-screens-1-540x303.jpg

                                   Ben oui, ça vient d'ici la voiture à casser dans les street.


Conclusion : 

 

http://round1ko.com/wp-content/uploads/2009/04/finalfight.jpg

 

N'étant pas objectif sur ce jeu puisque si je devais décider quel jeu m'a fait aimer le stick arcade et la salle d'arcade, ce serait lui même si j'y jouais dans un bar.

Pas le jeu ultime pour la génération de maintenant, peut être pas pour celle qui a eu la chance de le découvrir sur une borne (ça n'a pas de prix et même une console ne peut remplacer ça) mais pour moi, c'est le jeu qui m'a fait découvrir le beat them all et aimer l'atmosphère enfumée qui me rappelle des souvenirs indélébiles dans ma petite vie de joueur.

 

Le jeu est facile à prendre en main, les boss sont charismatiques tout comme les personnages secondaires.

Le jeu est un défouloir pour deux heures au même titre que les beat them all de cette époque.C'est en ça que j'aime me replonger dans cette époque où la durée de vie n'était pas une obsession pour certains joueurs et que le plaisir immédiat faisait l'essence même du jeu vidéo.

Enfin, je vis le jeu vidéo pour le fun et Final Fight m'en a donné bien plus en deux heures que certains en 10 (pense très fort à Dante's inferno).

 

Si vous avez l'occasion de jouer sur la borne d'arcade : faites le.

Commenter cet article

Batto 10/12/2010 00:17



Souvenir...j'avais connu aussi sur borne d'arcade a l'époque du collège comme quoi ^^



Pifpafpouf 10/12/2010 07:19



Et merde,j'ai un double maléfique.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.