Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

22 Nov

Test Parasite Eve

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

http://img503.imageshack.us/img503/1535/parasiteevejk8.jpg

 

Dans le but de structurer un peu plus mes pseudo tests, je vais utiliser les catégories usuelles des tests et développer le propos.

 

En avant propos, je précise que j'ai pu jouer à ce jeu en langue de Molière avec l'aide d'un émulateur et d'une rom (toujours pas de ceux qu'on expulse) patchée en VF ce qui permet d'apprécier le scénario et surtout de dire que je fais partie de ceux ayant pu profiter de ce jeu avec une aura culte.

J'ai oublié de préciser que le jeu n'est jamais sorti en Europe à l'époque et qu'on ne pouvait se le procurer qu'en Import US ou jap.

 

Qu'en est-il des graphismes ?

 http://www.journaldugamer.com/files/2010/09/pe1.jpg

                                                                 barbecue dans les loges.

Le jeu est plutôt joli pour l'époque avec des décors en précalculé ce qui explique les petits écrans noirs quand on passe d'une pièce à une autre.

Les personnages et les monstres sont en 3D.Le design est particulièrement réussi ainsi que les scènes cinématiques qui restent la marque de fabrique de Squaresoft devenu Square Enix depuis.

La profusion de cinématiques explique les deux CD.

 

Le petit défaut vient du fait que les personnages, même quand ils courent, donnent l'impression de pédaler dans la semoule.

 

Comme le jeu est vieux, il est forcément long ?

 http://images.doctissimo.fr/autres/photo/hd/9891470989/images-divers/squelette-ordi-245166297f.gif

                                  J'ai enfin compris comment créer un memory card virtuelle.


Parasite Eve fait partie de ces jeux qui se finissent en 8H environ.La difficulté n'est pas insurmontable et pour un joueur moyen comme moi, elle est presque trop facile pour inciter à retourner le jeu, en plus d'aller tréfouiller toutes les options.

Le Chrysler Building consistant à dézinguer du monstre à chaque étage augmente la durée de vie.D'un intérêt limité sauf à nourrir des envies pour tester le gameplay du jeu.

 

Parasite Eve, c'est un peu comme du Resident Evil niveau gameplay ?

http://1.bp.blogspot.com/_nVGyx975u38/SC-LnHfPAVI/AAAAAAAADVA/jQR-luRQhds/s400/Parasite+Eve+Dog.jpg

                                                           Tu l'as vu mon gros fusil.


Oui et non, parce que Parasite Eve est un jeu qui se pratique comme un resident evil dans ses couloirs, ses clés et autres énigmes pas très compliquées.Trouver la clé et autre objets seront le lot quotidien du joueur de P.E.

 

La différence se situe dans les phases de combat et les éléments RPG injectés dans le jeu.A chaque combat, on gagne de l'expérience ce qui augmente notre barre de vie, améliore les capacités de la Parasite Energy qui fait office de jauge de magie.

Le combat se déroule en temps réel (vous pouvez vous déplacer pendant le combat) avec une jauge ATB (comme les Final Fantasy) qui doit être rempli pour tirer.

Aya (nom de l'héroïne) peut ainsi se doter de plusieurs armes avec des capacités différentes et surtout des portées qui varient en fonction de l'arme choisie.

Chaque arme se comporte différemment, à un chargeur plus ou moins important ( tirer trois fois ou plus peut être utile contre certains monstres) et une puissance qui varie ( un lance grenades fait forcément plus mal qu'un simple pistolet automatique).

 

Les coffres (il n'y a que dans les jeux vidéo que les coffres sont remplis d'armes, de munitions et autre médicament) ainsi que les monstres peuvent laisser des améliorations pour booster les statistiques de vos armes et armures.

La difficulté assez basse du jeu n'incite pas à se servir de toutes les subtilités RPG pour s'en sortir lors des combats.Personnellement, j'ai souffert au début du jeu et lors du passage dans l'entrepôt.(le combat final reste simple avec libération malgré sa longueur et ses multiples transformations).

 

Raconte moi une histoire de biologie à base de mitochondries.

 http://media.paperblog.fr/i/351/3510917/retro-parasite-eve-L-4.jpeg


Là où Parasite Eve se démarque encore d'un resident evil, c'est par son scénario plutôt intéressant basé sur un livre.

Le scénario reste assez convenu dans son évolution mais permet de passer un bon moment malgré les longues phases de bavardages en début de journée et en fin qui cassent un peu le rythme.

En la faisant courte : le scénario est un gros plus du jeu.

 

Et cette musique, ce n'est pas un peu celle de l'ascenseur ?

 


En exagérant, je dirais qu'une musique d'ascenseur est meilleure mais ce serait être malhonnête puisque celle ci permet de rester dans l'ambiance sans être réellement marquante à l'inverse d'autres jeux.

 

Alors tu en as pensé quoi du jeu ?

 http://www.mediapart.fr/files/Etoile66/smiley_clin_doeil.jpg

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal avec la rigidité du jeu parce que oui les contrôles de l'époque manquaient clairement de souplesse (surtout quand vous jouez à Castlevania Lords of Shadow à côté).

J'ai eu aussi envie de lâcher le jeu avec ces moments de bavardages qui n'en finissaient pas (là, j'ai pensé à Metal Gear Solid) et pourtant, je l'ai fini avec plaisir.

La fin est plutôt réussie malgré ses combats à rallonge à base de mutations, évolutions, transformations.

 

Je retiens un jeu qui doit son statut culte à son absence sur notre territoire qui fait que seuls les vrais ont pu y jouer même s'ils ne comprenaient rien ou simplement parce qu'il est ce que resident evil aurait pu devenir avec le numéro 3 ( pouvoirs, expérience n'auraient pas fait tâche) et que le système de combat est particulièrement intéressant.

En conclusion, essayer Parasite Eve m'a donné envie de faire le second en espérant que le système de combat et surtout la difficulté incite à l'utiliser en profondeur.Le scénario est bon, ce qui change des survival horror classiques de l'époque.

 

L'essayer n'est pas l'adopter, c'est juste retrouver un genre tombé en désuétude avec la nouvelle génération de console malgré Dead Space.


 


Commenter cet article

Batto 22/11/2010 16:12


Mdr bah voila c'est mieux XD

Sinon sympa ton blog j'aime bien, je reviendrai (comme Terminator oui).


Pifpafpouf 22/11/2010 16:34



Et tu seras le bienvenu (avec plein de photos of course)



Batto 22/11/2010 12:42


ça manque un peu d'image dans ton article mais il est intéréssant ton avis, pour ma part j'avais juste tester le 2 sur play 1 il y a fort longtemps...


Pifpafpouf 22/11/2010 14:39



Je vais en rajouter une ou deux va ;)



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.