Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

27 Jan

The experiment (remake US)

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://1.bp.blogspot.com/_UTwxtwHbst0/TFy-BKp2A5I/AAAAAAAAABk/_LpJowPtmSA/s400/Experiment.jpg

 

Quand on sait que c'est inspiré d'un film allemand lui-même adapté d'un livre, lui même inspiré par une expérience universitaire, on peut de se demander si le concept n'est pas déjà usé jusqu'à la corde.

Possible mais le casting donne envie de s'essayer à la vision : Whitaker et Brody qui sont des excellents acteurs et le créateur de Prison Break à la réalisation intriguent.

 

L'histoire est simple : prenez vingt personnes pour faire une expérience sur la vie carcérale.Vous désignez un certain nombre de gardiens et le reste sera des prisonniers.

Pour avoir le film, vous savez que ça va dégénérer après la franche rigolade du début et l'appât du gain. Les gardiens tout comme les prisonniers vont se prendre un peu trop au jeu.

 

L'histoire est intéressante mais sacrifie tout l'aspect psychologique au spectaculaire, la réalisation est très plate, ne se sert à aucun moment de l'espace confiné pour dynamiser un récit qui se déroule sans forcer.

L'attrait du film, c'est la prestation de Whitaker qui explose littéralement la pellicule avec le peu qu'on lui donne à manger. Il incarne un "vieux gars" vivant avec une mère castratrice et se découvre tout puissant dans son rôle de gardien. La scène dans les toilettes est la meilleure du film.

C'est le genre de film à voir un samedi soir quand il n'y a rien à la télévision (ok, il n'y a jamais rien), mais l'on en sort avec l'impression d'avoir perdu son temps (ce fut mon cas).

 

P.S. : si vous êtes intéressé par l'univers carcéral et pas trop sensible, jetez vous sur Oz et vous verrez ce qui s'appelle prendre un gros coup de latte dans les couilles.

Commenter cet article

Batto 28/01/2011 17:39



Le film allemand est mieux non ?



Pifpafpouf 28/01/2011 19:14



Plus dans le psychologique et moins dans le spectaculaire.Oui beaucoup mieux.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.