Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

30 Nov

Unstoppable = un train de bonheur dans la face.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://mq.trace.fm/IMG/jpg_Unstoppable-Affiche-France-375x500.jpg

 

C'est un gros coup de coeur comme ça m'arrive rarement.J'avoue que Tony Scott derrière la caméra et Denzel Washington devant = oui tout de suite.

 

Sans langue de bois, en voyant le pitch de départ = train fou + deux hommes qui veulent l'arrêter, je m'attendais à un énième film d'action avec des moments de bravoure toutes les deux minutes et deux hommes qui subissent l'action.

Et la première surprise est en approche : ce sont eux qui décident d'aller au devant du train et le film commence simplement par des erreurs humaines en chaîne qui laisse planer la catastrophe.

Tony Scott peut être franchement lassant avec ses expérimentations visuelles même si j'ai adoré Domino qui doit être au sommet dans le genre.

Après le métro, Scott voit plus loin avec un gros train lancé à vive allure.Les moments de tension sont là, quelques explosions et de la casse mais rien qui ne soit au service de l'histoire, pas d'esbrouffe visuelle sauf à donner la vertige avec les plans made in Tony Scott.

L'homme est un metteur en images qui démontre tout son talent pour conter son histoire par différents points de vue : les deux hommes, la salle de contrôle et les médias.

Le montage intelligent mariant les points de vue sans favoriser un plus que les autres, montrer la puissance du train au point de réussir à en faire un personnage à part entière.Le train est montré comme un monstre mécanique avec une vie propre.

 

Et les acteurs dans tout ça ? Tony Scott n'est pas qu'un faiseur d'images, il sait donner dans la direction d'acteurs et tout le monde semble avoir investi les personnages pour leur donner une vraie présence (de la graine à prendre pour certains).

Le duo formé par Denzel Washington et Chris Pine est très crédible, l'alchimie fonctionne à merveille.Les personnages ont une vraie consistance avec quelques scènes pour montrer qu'ils sont avant tout des hommes et des pères (un moyen de les rapprocher).

 

Le film ne part jamais dans une surenchère pour terminer en banal actioner avec deux super héros tout puissants qui freinent le train avec leurs petites mains.Ils choisissent d'arrêter le train et Tony Scott parvient à créer une vraie sympathie voire empathie pour les personnages ce qui m'a immergé dans le film à un tel point que j'avais peur pour eux.

 

En résumé, Unstoppable est un film simple et efficace qui rappelle à ceux qui ne le savent pas qu'un film n'a pas besoin d'une explosion à la minute et des personnages caricaturaux pour emballer ses spectateurs.

Pendant 95 minutes, on suit deux hommes ordinaires qui décident de vivre une situation extraordinaire.Mon verdict est clair : à voir pour se rappeler qu'un fim de Scott, c'est du bonheur en barre (de chocolat).

P.S. : le film est inspiré de faits réels et voici le trailer.

 

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.