Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

03 Jan

Walking Dead 5 : Monstrueux.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #BD

http://www.cinecomics.fr/images/stories/photos/comics_resume/walking_dead/walking_dead_comics_5_monstrueux_cover.jpg

 

La fin de ce volume signifie la fin de mes volumes de Walking dead en attendant de recevoir mon colis en provenance d'Amazon pour rattraper mon retard sur cette lecture et voir se profiler la frustration de devoir attendre mars pour le 13ème volume.

 

Le volume 5 appelé monstrueux pour une raison assez logique, se découpe en deux parties distinctes : suite aux évènements survenus dans le volume 4, la prison est visitée au fur et à mesure pour évacuer la menace zombie.Le conseil des sages a l'air de fonctionner puisque les décisions ne sont pas prises sans l'aval de autres.

Intéressant de voir un Rick plus apaisé mais pas moins sombre.Des survivants qui cherchent le rapprochement et pas de mort au bataillon pour ce volume quoique.

La seconde partie invite les survivants a cherché un hélicoptère qui s'est écrasé à proximité de la prison et l'excitation de retrouver des nouveaux.La couverture du volume faisant référence aux tenues anti-émeute qu'ils ont trouvé en parcourant la prison.

A partir de cet instant, Kirkman montre à quel point une partie du groupe ressent ce besoin de la nouveauté, de retrouver un semblant de communauté avec la perspective d'amener d'autres personnes à rejoindre le groupe mais la surprise sera encore plus grande.

 

J'avais entendu parler du gouverneur et je m'attendais à un monstre bien plus effrayant dans son physique, plus caricatural mais il n'en est rien et c'est tant mieux.Rick, Glenn et Michonne découvre un groupe de survivants avec une façon de vivre beaucoup plus proche de la rome antique que de leur semblant de démocratie moderne.Des jeux sont organisés pour amuser la foule et le gouverneur mène ce groupe d'une main de fer.

Là où Kirkman est fort, c'est qu'il met en miroir ce groupe avec celui mené par le conseil des sages et Rick avant comme si le gouverneur aurait pu être lui.Le gouverneur fait subir les pires tortures aux trois pour connaitre leur lieu de vie (la prison lui apparaissant comme plus facilement sécurisable que leur quartier).

La fin du volume m'a surpris parce qu'à l'inverse des autres, il se termine de façon moins puissante, moins marquante même si l'histoire avec le gouverneur promet du sang et des larmes.

Dans ce volume, Kirkman replace les survivants face à l'autre et non entre eux ce qui m'a personnellement un peu désarçonné alors que je m'attendais à de nouvelles tensions mais c'est aussi le prix pour ne pas tomber dans la redondance.

 

Vivement la suite et la vengeance de Michonne (ça tombe bien, le 6ème s'appelle Vengeance).




Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.