Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

01 Jan

Watchmen : une adaptation trop didactique ?

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://www.plan-neuf.com/wp-content/gallery/chroniques-cinema/WATCHMEN%20FILM_Affiche.jpg

 

Après le comic ou graphic novel parce que ça fait bien mais ça reste de l'image avec du texte peu importe son nom, voici le film.

 

Tout d'abord, j'avais dit à ma douce, qui n'a pas lu le comic, que l'on regarderait le film dès que j'aurais fini de le relire et un peu digéré pour m'éviter la sensation d'une redite ou de trop focaliser sur ce qui manquait.

 

Le problème du film, c'est sa fidélité au comic tellement maladive que les néophytes ne l'ayant pas lu sont presque involontairement mis à l'écart dès le départ malgré une introduction fort bien faite.

Difficile dans ce cas de suivre le film tout en faisant un résumé du bouquin pour expliquer qui est qui et comment se fait-il que.

 

Sans exagérer plus que de raison, le film est très beau esthétiquement avec un pari réussi sur les costumes qui ne sont pas too much et réussissent presque l'exploit de ne pas être ridiculement ridicule.

Là où Snyder se révèle bon, c'est d'avoir parsemé son film d'un second degré diffus et parfois plus qu'explicite pour dédramatiser le propos.

Le souci du film, c'est qu'il est simplement chiant et fatiguant avec son utilisation abusive du ralenti pour dynamiser les scènes d'action.Perso, je me suis ennuyé en le voyant avec cette désagréable impression de revoir le comic en version animée sans aucune prise de risque de la part de Snyder et des scénaristes.

Adapter l'inadaptable suppose de le dupliquer en mouvement et élaguer le superflu ? Je ne suis pas sur qu'une relecture personnelle et plus ancrée dans le monde actuel n'aurait pas été le plus judicieux.

 

Le film est à voir pour ceux qui n'ont pas envie de se replonger dans le comic de Moore et Gibbons, sinon je vous conseillerais de passer votre chemin sauf à aimer le ralenti à outrance et le masque de Rorschach.

 

Avis sur le comic ici.

 

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.