Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

17 May

Avis sur X Files #1 : Introduction.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Séries TV

Avis sur X Files #1 : Introduction.

Je viens de finir mon marathon X-Files (9 saisons, 2 films) et je vais enfin pouvoir me dire que je les aie tous vu sans exception. Cette série m'avait marqué étant plus jeune quand elle passait le dimanche à 19h sur M6. Première diffusion qui aura touché le gamin que j'étais alors. Puis j'ai continué à suivre la série avec plus ou moins d'assiduité, vu le premier film au cinéma. Comme beaucoup, j'ai fini par lâcher prise au fur et à mesure même si j'avais vu le dernier épisode.

L'étrange coïncidence est que je voulais revoir la série alors qu'elle fête ses vingt ans cette année. Signe ou pas, j'ai eu du mal à tout trouver et je me suis obligé à suivre la chronologie avec les films (pas bien dur avec seulement deux films). Ce fut une expérience aussi fascinante que chronophage ( je vous laisse faire le calcul du nombre d'heures que fait ce marathon).

Etrangement, je ne me suis jamais vraiment ennuyé à suivre les aventures narrées avec plus ou moins de brio. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Je n'aime pas l'idée des classements mais fait étrange (paranormal ou non) : les meilleures saisons sont les paires pour des raisons différentes. Les saisons impaires sont parsemées de bons épisodes voire très bons mais il leur manque toujours quelque chose.

La série mérite son statut de culte pour ses nombreuses qualités et un parti pris qui, même encore aujourd'hui, force le respect. Elle est nourrie de moult inspirations et a inspiré beaucoup d'autres après elle (Supernatural, Fringe entre autres).

Les fans comme ceux qui ont vu la série vont diront qu'elle n'aurait pas du continuer au delà de telle ou telle saison et je suis assez d'accord. Je pense que j'argumenterais au fur et à mesure de mon avis court et concis sur chaque saison.

A la base, je voulais faire un gros billet et je me rends compte que je n'y arriverais pas sans que cela devienne indigeste. Je ne sais pas encore le nombre que je ferais. Je ne pense pas faire un article par saison et par film. Je crois que je vais simplement couper en deux avec le premier film comme transition et le dernier comme conclusion, pour ensuite parler de la maternité de Scully en épilogue fleurant bon la psychologie de comptoir.

Rendez-vous au prochain épisode (demain ou un autre jour).

Commenter cet article

Sophie 05/07/2016 16:54

J’ai regardé toute la série, mais pas les films… Je devrais peut-être m’y mettre, lol.

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.