Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

21 Apr

Consommer ou ne pas consommer.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Réflexions

C'est un peu la punition ultime que d'avoir accès à tout, tout de suite sans attendre l'ouverture d'un magasin. Vous avez ce choix qui s'offre à vous qui titille vos pulsions consommatrices. Fort logiquement, le dématérialisé a réussi à développer le côté compulsif et définitif de l'achat : vous vous plantez et vous l'avez dans l'os avec l'impossibilité de revendre ou retourner le produit. Pour l'instant, pas de regrets et j'espère jamais. 

Par exemple, j'ai très envie de prendre Ms Splosion Man sur Steam et pour 9.99€, je pourrais céder sans avoir à faire des concessions sur d'autres plans , mais je sais aussi que les soldes steam ou des promos vont arriver pour le faire baisser de prix dans quelques mois. L'économie possible est possiblement négligeable et pourtant, je pourrais de nouveau consommer avec cette économie puisque j'ai aussi envie de Fez qui sort le 1er mai et de Dust : An Elysian tail qui sortira quand le monsieur aura fini le portage. Eternel débat entre la pulsion consumériste vaguement puéril du je veux maintenant et la raison qui me dit : attends et tu auras les trois pour le prix d'un plein pot.

J'ai aussi plein de jeux à commencer, à finir et une patience infinie quand ses pulsions se taisent. Comment faire quand il suffit de se lever, d'allumer le PC et de cliquer sur valider sa commande ? Voilà, le profond dilemme du consommateur de dématérialisé. Si on passe par le physique, il suffit de se rappeler que nous sommes dimanche, que le magasin n'ouvrira pas avant lundi après midi et si je commande en ligne, je ne l'aurais pas avant mardi ou mercredi et surtout, je peux toujours annuler ma commande, ne pas aller au magasin parce que le temps de la réflexion aura fait son office. 

La sagesse me dit de patienter, mon côté pulsionnel me dit que je devrais céder et pourtant je ne céderais pas par principe. Mon principe est simple et limpide : -75% sur Steam et je peux envisager l'éventualité de céder à ma folie consumériste. (patience et PC pas top = garde fou surpuissant).

Si quelqu'un veut me l'offrir, je prends la clé steam sans problème.

 

P.S. : Je prends tous les bons plans aussi.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.