Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

11 Sep

Premier jet HS OSEF

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Premier jet

HS OSEF :

Petit aparté dans le premier jet pour parler du processus d'écriture. Si j'ai nommé cette partie HS OSEF, c'est pour la simple et bonne raison que ça doit intéresser encore moins de monde que ma petite histoire en cours d'écriture. C'est vrai que la partie 6 n'est pas très bonne et cherche à désamorcer la partie 5 par simple plaisir sadique de l'auteur avec son grand pouvoir.

Je pourrais tout arrêter d'un coup comme j'en ai eu envie avec les vacances qui m'ont coupé dans mon élan. Je comptais continuer pendant le break mais je ne me suis pas donné les moyens de le faire par peur, flemme ou toute autre raison facile (trouver la bonne musique aussi). Pour tout dire, plus j'avance dans le récit, plus j'ai la sensation qu'à un moment, je ne serais plus quoi écrire et le récit restera inachevé bien que j'ai une fin en tête.

Je me souviens de la première fois que j'ai vraiment travaillé un écrit. Sur un pari idiot, je me suis proposé à écrire une histoire à caractère érotique (genre avec plus que des bisous tout doux dans le cou). Ce fut un vrai bonheur de balancer la sauce (rooo, la petite blague pas drôle) et de remodeler pendant plusieurs jours tout le texte qui s'est métamorphosé pour devenir mon tout petit chef d'oeuvre. C'est vrai que j'ai une profonde affection pour ce texte. Je ne serais pas l'expliquer et pourtant, j'en suis très fier.

Puis est venu un moment où l'idée de faire plus d'une page est venue avec une histoire développée (à quatre mains). Après un essai inachevé qui n'a jamais connu de suite, j'ai laissé passer plusieurs années avant de me lancer. Plein d'idées m'ont parcouru l'esprit qui verront peut être le jour plus tard jusqu'à cet inventeur de mondes (oui, c'est le titre provisoire. Attention ceci est une bouse sera le définitif, je pense).

C'est assez drôle parce que rien ne correspond à ce que j'avais en tête avant de le poser sur le papier (oui, je sais que c'est sur un ordinateur). Le récit a subi beaucoup de modifications et le premier jet encore plus. Ce que je laisse ici n'est pas ce que j'ai sur mon PC mais simplement ce que j'écris sur l'instant.

Après le premier jet 5, j'ai eu cette angoisse de ne pas réussir à rebondir. Je venais d'atteindre le point où l'histoire que j'ai pensé doit s'emballer et surtout entrer dans le vif du sujet. La partie 6 est un moyen détourné de ne pas y aller tout de suite tout comme ce HS.

L'ambition de ce récit n'est pas d'être un chef d'oeuvre reconnu, ni même de me considérer artiste incompris. Je cherche le défi et la montagne me semble tellement haute à gravir que je me laisserais bien mourir à la moitié du chemin. Je me suis imposé cette épreuve qui me paraît bien plus grande que je l'avais imaginée. Un vrai défi à la hauteur d'une ambition démesurée. Je ne suis pas sur que ça ne finira pas bientôt. J'ai tellement envie de réussir à développer l'ensemble pour le rendre intéressant à lire.

Je voulais un récit neutre sur un personnage vivant dans sa grotte et trouvant un sens à sa vie puis la quête du père est venue naturellement comme si je réglais un peu mes comptes. Ensuite, j'ai créé cet observateur qui permet le lien et surtout est un peu moi dans ce récit. Je crois qu'il est comme moi, il ne sait pas trop ce qu'il fout là et pourtant, il est là.

Je sais où je veux aller, je pense m'imposer un premier tous les jours ou du moins les deux jours même si vous ne verrez pas forcément tout. Je pense aussi faire un article séparé avec les modifications que j'aurais faites quand je serais pleinement satisfait (compter longtemps).

Je reprends mon ascension en espérant avoir un beau paysage au sommet.

Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.