Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

18 Mar

Essai de Linux

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Geek or not Geek

 

http://img.clubic.com/00092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

 

J'ai longtemps hésité avant d'essayer Linux puis je me suis dit qu'il devait exister un moyen pour l'utiliser sans passer par la partition et des manipulations trop compliquées pour tester.

Le live CD ne m'intéressait pas trop parce que j'avais un peu peur de réussir à tout foutre en l'air et par là même, perdre tout ce que j'avais sur mon PC.

Je suis sur Vista et je n'ai jamais compris ce qu'on lui reprochait à part quelques petites merdes, le fait que je n'ai jamais connu autre chose que Windows. J'ai légèrement touché à un mac mais rien de significatif pour la comparaison.

Puis est venu le temps de voir Linux me titiller de plus en plus par son aspect ouvert et parer à la bidouille. Mais voilà, je veux tester d'abord avant de me lancer. Je sais que je garderais Windows pour les jeux de toute façon et que c'est juste pour voir ce que ça peut donner.

 

Je n'ai pas la prétention de vous faire un cours sur Linux. J'en suis parfaitement incapable et le principe reste de découvrir la bête par soi-même pour voir si elle nous plait ou non. Je parlerais juste de mon ressenti.

J'ai utilisé Wubi qui permet d'installer Ubuntu sous windows comme un simple programme et se désinstalle de la même manière.

L'inconvénient, c'est des performances un peu moins élevées ( n'ayant pas essayé Linux avant, je ne peux pas comparer et Windows ne va pas moins vite), une vulnérabilité au virus Windows. L'avantage, c'est que l'assistant vous permet de tout installer sans vous prendre la tête et vous angoisser.

Personnellement, j'ai alloué 10 gigas pour l'instant et pour tester. J'avoue que je n'ai pas fait grand chose dessus pour l'instant mais la rapidité m'a bluffé et le côté très intuitif aussi. Je découvre plein de fonctionnalités comme la possibilité d'avoir plusieurs espaces de travail pour ne pas avoir les fenêtres qui se chevauchent et y accéder rapidement. 

Vous trouverez des tutos linux partout sur le net et en allant sur applications : logithèque Ubuntu, vous trouverez votre bonheur en matière de logiciels et ils s'installent tout seul.

 

Je n'ai pas encore testé le mode console parce que je ne me sens pas encore d'y aller. En résumé, les premiers sont plutôt positifs et ça change de Windows. Personnellement, je trouve l'interface plus intuitive et agréable.

A voir sur le long terme si je cède aux sirènes pour de bon ou pas.




 

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Perso j'ai commencé avec la 5.04 ... Apres etre passé par Mandriva, Slackware et Redhat ...<br /> <br /> <br /> J'ai definitivement abandonné Windows pour les jeux ... j'ai maintenant une console : c'est beaucoup moins couteux et plus fun !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Perso, je fais les deux pour les jeux, c'est pas mal aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est Ubuntu 11.04 que tu as essayé ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non pas au départ mais j'ai fait l'update :: très bizarre l'interface mais j'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour. Pour se lancer sous Linux, il faut aussi connaître ses applications. Et celles-ci existent également sous Windows. Mon conseil est donc de utiliser le plus possible des applications<br /> libres sous Windows (FireFox, ThunderBird, LibreOffice, The Gimp, etc). Ensuite, le passage à Linux sera plus facile et agréable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne peux que confirmer et linux reste assez facile passé le choc de ne plus être sous windows.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai été hésitant comme toi, j'ai commencé par wubi, puis le dual boot + garder une autre mmachine sous windows, puis  installation simple boot sur l'une puis sur l'autre machine. Si on ne<br /> veut pas se prendre la tête, je conseille linux mint (basée sur ubuntu), son avantage pour un débutant c'est qu'il pourra lire tout les fichiers multi-média (flash, mp3, dvd). perso je suis sous<br /> ubuntu 10.04/gnome<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour l'info. Je me le note.<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.