Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

12 Nov

Les sites de jeux vidéo.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Geek or not Geek

Pour inaugurer la catégorie Geek or not Geek, je vais m'atteler à référencer les sites de jeux vidéo que je lis de façon plus ou moins assidue avec qualités et défauts que je leur trouve.


En grand amateur de jeux vidéo devant l'éternel (donc moi), j'ai appris à farfouiller le dieu Internet pour y trouver un substitut à ma drogue quand je ne peux pas jouer ou plus simplement, je vais voir ce qui se dit sur le jeu vidéo.

Bien plus jeune, je n'ai pas fait partie et ne fait toujours pas partie de ceux qui lisent les magazines de jeux vidéo de façon assidue tout en vouant un culte aux rédacteurs qui sont si formidables que la critique à leur égard n'a pas lieu d'être.(je vise un site en particulier mais vous le saurez par la suite).

 

Soyons un peu sérieux le temps de cet article pour tenter de vous faire découvrir quelques sites pour s'informer, s'étriper sur le nouveau Call of Duty (qui me faisait envie mais plus maintenant : billet en perspective sur mon désamour de cette licence = Teasing à donf).

N'y voyez pas une quelconque hiérarchie de qualité mais simplement ceux qui me viennent à l'esprit sur l'instant.

 

Jeuxvideo.com : certainement le site le plus important en langue française à cause de son nom.Le site présente l'avantage d'être exhaustif et très complet.

Le gros plus de celui-ci est le principe du Gaming live où Franck (pas toujours mais très souvent) et un rédacteur et/ou stagiaire va présenter un jeu à travers une vidéo de gameplay.

 

J'aime beaucoup le principe parce qu'il permet de voir le jeu (en basse définition) en mouvement et d'avoir des explications sur certains aspects du jeu.

Le gros plus de ces derniers mois, c'est le gaming live de certains vieux jeux qui ont bercé mon enfance ( la nostalgie devant Street Fighter II).

 

Le gros point noir du site est sa formidable communauté qui traîne une réputation assez tenace de sales gamins indisciplinés.

 

Jeuxvidéo.fr : site assez intéressant pour ces vidéo tests qui permettent d'avoir un aperçu vidéo du jeu ainsi que le test en version condensée du rédacteur.

Le site en lui même ne m'a jamais vraiment attiré : le design ne me plait pas, la warp zone est drôle à peu près cinq minutes.

La grosse faiblesse du site, c'est qu'il ne se démarque pas vraiment des autres.

 

Gamekult : site que j'apprécie particulièrement pour son émission informative et légère.Le gros plus de Gamekult c'est le côté très clinique des tests qui sacrifie la notion de plaisir à une certaine objectivité.

Le site est connu pour être très dur dans sa notation et de manquer un peu de fun.

Le gros défaut du site : justement de manquer un peu de légéreté parfois.

 

JVN : c'est un peu le site par défaut.Le contenu n'est pas très intéressant mais contient le minimum syndical.

Le gros plus : Sonicwall ne le connait pas.

 

Eurogamer : le même avantage que JVN, sonicwall ne le connait pas.Par contre, le gros plus du site, ce sont les comparatifs des différentes versions d'un jeu multi-plateformes et les interviews souvent passionnantes.

 

Levelfive : ne pas y chercher un gros site avec toutes les infos mais si vous voulez des articles de fond sur le jeu vidéo en général, je ne peux que vous conseillez d'y aller.

Le site vit tranquillement et j'y passe une fois par semaine pour voir ce qui est sorti (le tour est rapide).

 

Gamocratie : Idem que level five, ce n'est pas un site de jeu vidéo avec de l'actu tous les jours, des tests et tout le toutim.

Vous vous retrouvez devant un site géré par deux personnes qui essaient d'apporter un article par jour ( en gros, comme moi si on enlève les week end et jours fériés).

Le site s'est doté d'un forum qui fonctionne assez peu mais pour des articles intéressants,il ne faut pas hésiter à visiter le site et ses archives.

 

Gameblog : C'est le site qui a la situation la plus paradoxale.En effet, le gros plus de ce site est sa communauté et son gros défaut, c'est sa rédaction.

La communauté est celle qui m'a fait rester un long moment sur le site (comprenez presque un an) parce que ça ne finit pas en pugilat à chaque prise de bec même si ça se dégrade parfois.

La Rédaction est le point noir : sans être exhaustif ni adepte du cassage de gueules en règle,il y a plusieurs points qui m'ont toujours dérangé au point de ne plus aller lire les news, les tests et tout ce que proposait le site en contenu.

Les fautes d'orthographe sont légion, les tests sont souvent creux et les news incomplètes, racoleuses.La Rédaction ne prend pas acte des critiques (ce qui peut s'entendre mais la remise en question ne fait pas de mal parfois).

Si vous cherchez des gamers avec qui parler, allez sur Gameblog mais si vous cherchez que de l'info : allez sur Gamekult.

 

Art of Gaming : le gros plus du site, ce sont les tests qui sont souvent très bien écrits et intéressants même s'ils arrivent après la guerre d'où leur qualité (enfin des tests non écrits à la va vite pour être le premier sur le créneau).

Le gros défaut : les nouveaux articles arrivent de façon très erratiques.

 

Voilà pour le petit tour succinct des sites que je fréquente avec plus ou moins d'assiduité (c'est moins que plus).


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.