Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

02 May

Critique Buffy contre les vampires Saison 3.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Séries TV

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/series-tv/03-02-2009/buffy-contre-les-vampires/buffy_s3_25.jpg

 

Quand une série télé atteint sa troisième saison, elle arrive à sa mâturité entre la première saison qui sert de galop d'essai ou de grosse introduction à l'univers et la seconde qui devient sombre. La troisième saison de Buffy est un peu dans cet esprit. Elle est volontairement plus sombre et l'humour se veut plus présent comme une couche de second degré.

Le défaut de la seconde saison était son démarrage difficile et la troisième échappe à cette règle en plaçant Buffy comme une revenante à Sunnydale après avoir tué Angel. Ainsi, on la retrouve en petite fille perdue qui doit faire face à ce que les adolescents mettent du temps à comprendre = les autres ont une vie en dehors d'eux et savent vivre sans eux. Les premiers épisodes servent la transition pour entrer dans le fil rouge de la saison qui sera la confrontation avec la maire de Sunnydale.

Méchant emblématique de la série et puissance maléfique avec de forts relents paternels. Sa décontraction et sa légèreté font de ce méchant, un bonheur absolu parce qu'il incarne une humanité rompue au mensonge et à l'apparence. Personnellement, il est mon méchant préféré avec la très critiquée Gloria.

 

La mort de Kendra fera apparaitre une nouvelle tueuse portant le doux nom de Faith. Rebelle, ayant un passé difficile, elle sera le miroir sans limites de Buffy. Elle finira par rejoindre le maire. Psychologie poussée et personnage trouble tendant à l'autodestruction, elle se révèle beaucoup plus intéressante que Kendra.

Spike reviendra faire un coucou et Angel reviendra de l'Enfer grace à la Force qui reviendra en saison 7 (tout est lié). Les scénaristes ont compris qu'Angel ne fonctionnait pas dans l'univers de Buffy contre les vampires ou plus simplement, le personnage ne pouvait pas réellement s'épanouir dans une série centré sur l'adolescence, la prise de responsabilité alors qu'il a déjà passé ce cap depuis longtemps. Son temps de présence est volontairement limité et la préparation de l'excellent Spin Off a permis de préparer sa sortie avec celle de Cordelia. 

Un nouvel observateur du doux nom de Wesley fera son apparition après le renvoi de Giles. Le personnage sera présenté comme une chochotte fou amoureux de Cordelia et sera beaucoup plus intéressant dans la série Angel.

 

Willow aura droit à sa part de gloire avec son apprentissage de la magie, un double fort sexué (indice discret sur une future orientation du personnage) ainsi qu'Alex qui sauvera le monde sans que personne ne le sache. Alex est le personnage inutile par excellence car sans pouvoir, sans intelligence mais il apparait aussi comme celui qui ramène la raison dans l'ensemble du groupe.

Giles se défera de son rôle de mentor, protecteur pour celui de père de substitution comme si la fin du lycée signifiait l'envol de sa protégée.

 

La métaphore est toujours présente et quelques indices sont savamment disséminés pour ceux qui suivent la série et connaissent ce fameux épisode. (Voix intérieures avec Oz et la fin de la saison avec Giles sur l'étrange coïncidence entre autres).

Le maire est l'incarnation de l'apocalypse mais surtout métaphorise le passage à l'université, l'entrée dans un monde inconnu où les terminals retrouvent leur place de novice alors qu'ils étaient les rois. Buffy cherche encore sa place mais elle sait que l'adolescence est terminée, que la transition vers l'âge adulte est là.

 

En résumé, la saison 3 de Buffy est une saison de conclusion sur le premier arc de la série. Le lycée se termine ainsi que l'adolescence. La saison 4 sera un nouveau départ avec la fac et verra la fin de son arc avec la saison 5. Rendez vous pour la saison 4.

Commenter cet article

Guillaume 17/10/2013 17:15

Intéressant de voir des articles sur Buffy après X-Files alors que j'ai revu entièrement les X-Files récemment et avait même écrit des articles assez long sur mon blog là dessus il y a quelques temps ( le blog n'existe plus ).

Bref, quand j'étais ado je m'en étais plus ou moins arrêté à la saison 3 de Buffy et j'avais trouvé la série géniale. Après avoir débuté la série à nouveau j'ai un avis beaucoup plus contrasté.
Cela dit cette 3 ème saison est tout de même intéressante.

La personnalité du maire est probablement celle qui marque le plus. Un grand méchant à la fois humain et complètement démoniaque, s'attendrissant pour une jeune fille mais n'hésitant pas à tuer en même temps. Et il a de l'humour ! C'est dur à dire mais c'est dommage qu'il disparaisse à la fin de la saison 3 alors que paradoxalement j'ai trouvé que la fin de l'école explosant aurait fait une excellente fin de série. Si j'avais choisi j'aurais arrêté la série là ( enfin c'est mon avis pour l'instant et j'en suis à la saison 5 ). La série atteint une sorte d'apothéose alors que la première saison sert d'introduction et la seconde développe les aspects basique de la série.

On retrouve également Faith, personnage qui devient l'anti Buffy par excellence tout en restant un personnage bien à part. J'ai bien aimé Faith et son côté je bouleverse la série au passage.

Tout les autres personnages sortent changés de cette saison et c'est aussi quelque chose qui m'a plu mais la principale limite tiens au côté adolescent trop prononcé ...

Batto 02/05/2011 12:47



En te lisant ça me donne envie de les revoirs ces saisons de Buffy...



Pifpafpouf 02/05/2011 15:07



Cède à ton envie, je n'ai aucun regret de l'avoir fait.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.