Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

11 Apr

Critique Highlander

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Cinéma

http://cine-pizza.fr/img/visuels-films/highlander_588.jpg

 

Il ne peut en rester qu'un et il n'aurait y en avoir qu'un correspond parfaitement à la saga highlander dans son ensemble. Sachant que je me lancerais dans la critique du second quand je l'aurais revu, je me limiterais qu'au premier opus.

 

Tout d'abord, le scénario est simple : ils sont immortels, ils doivent se couper la tête jusqu'au dernier pour recevoir le prix. L'idée de départ est géniale mais relativement sous exploitée puisque le poids de la solitude est très peu mis en avant au profit d'une mise en scène pleine d'inventivité et frénétique couplé à une interprétation assez bonne même si Sean Connery écrase le casting sans mal.

Christophe "j'ai un problème de regard" Lambert campe bien le héros et Clancy Brown fait un excellent Kurgan, Sean Conery force à peine son talent, intervient quelques minutes dans le film mais explose l'écran. La force du film est aussi de faire du méchant, un vrai méchant sans en approfondir la psychologie au delà du "je suis méchant et c'est tout". Il est montré comme une créature mystérieuse et surpuissante que personne ne peut vaincre.

Conrad "Connor" Mc Leod est ainsi le héros d'une aventure qui le dépasse. Il finira par avoir le prix sans l'avoir vraiment demandé sauf à éliminer le Kurgan du fait de ses exactions sur sa première femme, Heather.

Montré comme un simple barbare benêt pendant la partie en Ecosse dont les décors sont renversants, il se montre sous un jour plus intelligent mais pas forcément plus évolué puisque du genre explosif.

 

Russel Mulcahy donne l'impression de tester pas mal de choses avec sa réalisation qui a vieilli mais pas tant que ça. Elle reste inventive, enlevé et sert le récit malgré une prédisposition à la mode 80's qui peut fatiguer les yeux.

 

En résumé, Highlander est une oeuvre culte entâchée par des suites fort dispensables et parfaitement inutiles. Il est le pur produit des années 80's et se retrouve avec la sublime B.O. de Queen qui mérite à elle seule de se faire le film même si l'on ne supporte pas Christophe Lambert.

A découvrir pour les plus jeunes ou ceux qui l'auraient raté, à revoir pour les autres, Highlander mérite d'être vu comme un film unique.


Commenter cet article

Batto 13/04/2011 13:33



Ce film est un chef d'oeuvre on est d'accord



Pifpafpouf 13/04/2011 15:10



Ils veulent faire un remake, les fous.



À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.