Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

26 Apr

Test Metal Slug (la série).

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Retrogaming

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/e/metal-slug-collection-pc-004.jpg

 

Quand on cherche à faire ou même refaire des jeux d'arcade, on découvre que la Neo Geo (console de bourgeois par excellence) a accouché de quelques petits bijoux que le pauvre que j'ai été, suis et sera n'a pas eu l'occasion de toucher à l'époque. L'émulation et un super filtre (super eagle pour ne pas le citer) fait du bien pour redécouvrir ou simplement découvrir un genre qui a fait le bonheur des salles d'arcade et de cette console de bourgeois.

Alors Metal Slug et ses nombreuses s'inscrit dans le genre Run and gun qui signifie en français : cours et tire. En fait, c'est le pur cliché du jeu pan pan boum boum parce que ça pète de partout et surtout faut avancer encore et toujours.

Dans Metal Slug vous aurez le choix entre plusieurs personnages sauf dans le premier. Personnellement, je n'ai vu aucune différence sauf pour l'apparence. L'histoire consiste à combattre un dictateur (pas finaud apparemment) et des extraterrestres. Le jeu est une espèce de gros délire permanent bourré d'humour.

Graphiquement, la série a une personnalité propre avec son univers complètement barré qui donne aux graphismes 2D, l'impression qu'ils n'ont pas vieilli. C'est triste à dire mais la 2D vieillit bien mieux que la 3D et ça se vérifie quand on fait du retrogaming.

Le gameplay se limitant à avancer, tirer, sauter pour ne pas tomber dans le trou ou toucher les ennemis en dessous de nous. L'une des particularités de Metal Slug, c'est de nous permettre d'avoir des véhicules à disposition qui possède une barre de vie contrairement à vous qui suppose le décès à la première sauf contamination en zombie, momie et autre bonhomme de neige. Le délire Metal Slug est permanent concernant les ennemis et la mort complètement conne aide pas mal au plaisir procuré par un concept tout ce qu'il y a de plus basique et répétitif.

Le jeu propose aussi de sauver des prisonniers en les délivrant. Ils vont remercieront en vous octroyant des points, des armes surpuissantes avec munitions limitées (je vous laisse le plaisir de les découvrir) et vous possédez des bombes bien pratiques pour vous débarasser des véhicules lourds.

Le jeu a l'intelligence de varier les situations, de s'amuser de son gameplay simple et basique. Un délire à la space invaders, à la mission impossible, apporter E.T. dans la dernière mission. D'une répétitivité évidente, Metal Slug compense par son humour décalé qui fait mouche et une volonté de varier l'expérience de jeu pour ne pas trop lasser.

 

Concernant la durée de vie, il faut comprendre que les jeux étant d'une difficulté aberrante, vous allez bouffer des crédits pour en voir la fin ( 50 en moyenne par partie et c'est vrai que je bourrinne). Chaque jeu peut se terminer en moins d'une heure et se compose de 5 à 6 niveaux assez longs.(Metal Slug 3 a le plus long dernier stage et le plus dur).

Les passages secrets font leur apparition pour permettre une meilleure rejouabilité et je pense, limiter le sentiments de lassitude. Personnellement, j'ai enchaîné les 6 à la suite sans m'ennuyer.

L'un des gros atouts de Metal Slug, ce sont ses boss absolument énormes qui peuvent prendre tout l'écran. Ils sont très dur à battre et vous creverez lamentablement mais gagner procure un vrai plaisir. 

 

http://images.wikia.com/metalslug/images/9/94/Big_Shiee.png

 

La musique est franchement entraînante et les bruitages permettent de rester dans l'ambiance. 

 

Alors, ça vaut le coup ?

 

Metal Slug et ses suites sont un pur concentré de fun. La prise en main est immédiate et les évolutions sont si faibles entre les suites que j'aurais presque tendance à y voir un seul jeu. La patte graphique si particulière permet aux jeux de ne pas avoir vieilli sur ce plan et de rester très agréable à l'oeil.

Plaisir coupable par excellence avec une difficulté monstrueuse pour peu que l'on n'use pas des continues infinis, la série des Metal Slug est fait pour le fun et rien que le fun. Pas de prétention autre que de s'amuser et en ça, le résultat est convaincant.

J'ai une mention spéciale pour les boss qui sont un vrai plaisir à combattre malgré leur difficulté.

Commenter cet article
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Nouveau dans l'univers de l'arcade, nous proposons une borne d'arcade haut de gamme à prix très intéressant. <br /> Fidèle à la borne d'arcade d'époque qui nous a fait vibrer. Cette borne d'arcade neuve rassemble toutes les exigences des nouvelles technologies mais garde son design vintage des années 80 pour se fondre avec élégance dans votre intérieur.<br /> <br /> Fabriquée , assemblée et créée en France, cette borne d'arcade haute qualité fait appel à différents corps de métiers, experts dans leurs domaine:<br /> Le bois mélaminé 19mm est découpé dans un atelier de menuiserie.<br /> <br /> L'assemblage, la configuration des cartes de jeux et la création design de la borne sont fait dans nos ateliers.<br /> ​La proximité de nos fournisseurs et designer nous permettent une réactivité , en plus de la qualité des produits et des échanges afin de construire votre projet et votre machine dans les meilleurs délais.<br /> <br /> Grâce à des matériaux de qualité et des options haut de gamme tels que : <br /> le panel 2 joueurs en métal<br /> le marque lumineux (bandeau supérieur)<br /> les boutons et joysticks professionnels (lumineux en option)<br /> le monnayeur fonctionnel 2 portes (en option)<br /> l'écran lcd HD de 24''<br /> <br /> Nos bornes d'arcade s'inscrivent dans une démarche de longévité parfaite pour une utilisation personnelle ou professionnelle, à la maison ou dans des lieux publics.<br /> <br /> stop au blabla, rendez-vous sur notre site internet : www.borne-arcade-vintage.com
Répondre
S
Je n’ai jamais entendu parler de ce jeu à vrai dire…
Répondre

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.