Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

21 Jan

Mon avis sur la nature humaine.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Réflexions

http://www.claytv.net/projects/introversion/Nature_humaine.jpg

 

De mon point de vue, la nature humaine est caractérisée par son profond égoïsme.

Certaines personnes dont je fais partie assume pleinement le fait de l'être, égoïste alors que d'autre sous le prétexte d'aider leur prochain n'admettent pas que l'acte charitable est fatalement intéressé donc égoïste.

J'aide les autres donc je ne peux être qualifié d'égoïste.Travaillant dans le secteur social, le nombre d'altruiste explose en apparence et pourtant, il suffit de creuser un peu plus loin que la superficialité de l'acte altruiste pour remarquer que ce sont souvent eux les plus égoïstes.

Aider l'autre pour s'aider avant et se servir de l'autre pour réparer ce que a été brisé dans l'enfance ou combler un manque en provoquant un transfert.

 

J'ai toujours été un observateur du comportement humain et je peux paraître dur, froid dans ces circonstances puisque je remarque que l'instinct de survie prend le pas sous toutes formes d'altruisme.

Quand une personne se fait agresser, le réflexe premier est la fuite et si dans un élan de courage, vous en venez à aider la personne, il existe une forme d'attente de l'agressé parce que vous êtes intervenu comme si l'acte supposé une récompense indiquée par de la gratitude ou un simple merci.

On retrouve ce genre de position quand vous voyez une personne voulant aider un aveugle à traverser la route alors même que celui-ci peut et se débrouille tout seul.J'entends encore résonner dans ma tête un "mais quel ingrat, je voulais juste l'aider".

Les limites de l'altruisme dans l'acte égoïste ?

 

Je ne juge pas et je vis très bien l'égoïsme.Ce que je pense de la nature humaine, c'est qu'elle aime à croire que les gens ont de l'importance en dehors de l'individualité.

En version moins alambiquée : penser à soi avant l'autre n'est pas sale, c'est juste humain.


Commenter cet article

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.