Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.

08 May

Fuir le consumérisme.

Publié par Pifpafpouf  - Catégories :  #Réflexions

Fuir le consumérisme.

Ce qui est intéressant, c'est que je voulais me fendre d'un article sur le mensonge nouvelle star ou la maternité de l'agent spécial Scully dans X-Files puis m'est venu cette idée un peu saugrenue de répondre à l'article sur la consommation et steam.

Une sorte de réponse à moi-même et cette prise de conscience de l'absurde qui peut me parcourir. Etrangement, je suis très peu enclin à la consommation à outrance et pourtant, je me voyais déjà balancer mon argent à tort et à travers pour l'objet de mon désir. Puis un jour, je me suis réveillé avec cette impression d'avoir été pris dans la spirale de ce désir inconscient : je dois posséder.

J'ai eu ce sentiment au moment où j'ai acheté le tome 11 de Spawn. J'ai passé la commande en pensant qu'il n'était pas encore sorti et que je pourrais annuler si besoin. Pris de court, j'ai eu la surprise de me voir envoyer le tome dans la journée. Pas que je ne le voulais pas mais j'avais aussi fait la précommande d'autres bouquins. Une vraie razzia

L'arrivée de Spawn m'a fait tout annulé et même de prendre cette décision toute simple. Je n'achèterais plus rien pour moi à partir de ce jour. Soit je les reçois pour cause d'anniversaire, noël, coup de bol ou initiative généreuse , soit je m'assois sur la suite de ces histoires voire la fin. Faire ce choix, c'est certainement de la bêtise pour ma douce si elle vient à me lire.

Une forme de violence ou de radinerie pour certains. Pour ma part, je décide de faire un choix à ce moment et encore plus quand j'ai l'occasion de lire certaines personnes qui n'ont jamais d'argent pour rien mais qui possède un joli budget pour acheter le dernier jeu sorti ou le bouquin trop top du moment. Difficile de comprendre la logique derrière ce je n'ai pas d'argent pour ça et ensuite, ah tiens, j'ai acheté la super bible collector de la mort qui tue Super Nintendo qui coûte 50 boules et le collector de Bioshock Infinite à plus de 100 boules.

Je ne me pose pas en juge de la chose à faire mais l'incohérence du discours me dérange toujours. Je n'ai pas grand chose mais je préfère garder mon argent pour les choses essentielles que des objets qui font geek/chic dans un intérieur mais ne remplissent pas l'assiette. A choisir, je vis dans l'ascétisme culturel pour ne pas avoir à réellement vivre l'ascétisme au sens propre.

Tout mon paradoxe vient aussi du fait que je regarde Steam et les offres quasi-quotidiennement comme pour gonfler cette frustration ou me faire craquer même si ça n'arrive plus depuis un moment. Passée l'euphorie, la raison reprend le dessus et c'est dommage parce que là maintenant tout de suite, je craquerais bien pour l'offre quotidienne de Stealm pour me faire plaisir (j'avais apprécié quand il était gratuit sur le PSN) et aussi à mon grand (anniversaire bientôt = bonne excuse). Je sais que j'ai jusqu'à 19H et hop, la promo sera passée comme je l'ai fait pour d'autres jeux sur PS3 (deux semaines, c'est long dans ce cas). Suffit juste de tenir quelques heures ou quelques jours). Je trouve ça con et en même temps, je me prouve à moi-même que je ne suis pas victime d'un système qui fait tout pour m'appâter (les promos et soldes, ça revient).

Sur ce, je crois que je vais vraiment penser plus avant à ces deux articles que j'avais en tête.

P.S. : comme toujours, vous trouverez le lien de la photo en faisant un clic droit dessus.

Commenter cet article

M 08/05/2013 21:43

Je note! ;)

L'auteur 09/05/2013 07:37

Pas besoin, ce n'est pas fait pour ça.

À propos

Ce blog, c'est un peu un grand foutraque où vous trouverez un peu de tout, beaucoup de rien et un avis sur pas de mal choses.